Une mauvaise santé bucco-dentaire des athlètes olympiques

La santé dentaire n'est pas le point d'excellence des athlètes olympiques, selon une étude réalisée par le professeur Ian Needleman de Londres Eastman Dental Institute University College, a été publiée dans le British Journal of Sports Medicine.


L'étude porte sur environ 300 athlètes représentant 25 disciplines sportives, qui sont passés par la clinique dentaire du village olympique pour se faire examiner, soigner ou plus simplement pour s'approvisionner en protège-dents.

 

La moitié ont des caries

Les chercheurs ont constaté que 55% des athlètes avaient des caries dentaires, ce qui est la carie dentaire. De ce groupe, 41% d’entre eux avaient la carie dentaire dans la dentine, ce qui signifie qu’elle est réversible.

 

Cependant, plus de 75% des participants ont eu la gingivite, qui est un stade précoce de la maladie des gencives, et 15% avaient des signes de parodontite, qui est une infection de la gencive irréversible. Prof Needleman dit:

 

“La santé buccodentaire est importante pour le bien-être et la performance réussie sportif d’élite il est étonnant que de nombreux athlètes professionnels -. Personnes qui consacrent une énorme quantité de temps et d’énergie à perfectionner leurs aptitudes physiques – n’ont pas un soutien suffisant pour leurs besoins de santé bucco-dentaire, même si cela a un impact négatif sur leur formation et leur performance. ”

 

Les chercheurs notent que la plupart des sportives et des hommes qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avaient un faible niveau de santé bucco-dentaire qui étaient semblables aux problèmes observés dans les populations les plus défavorisées.


Impact sur la santé bucco-dentaire sur la formation et la performance

Les chercheurs ont constaté que 18% des athlètes olympiques de 2012 interrogés ont déclaré une mauvaise santé buccodentaire affecté leur formation ou leur performance.

Presque la moitié des athlètes olympiques qui ont participé à l’étude n’avait pas assisté à un examen dentaire ou de la nomination de l’hygiène de l’année précédente, les chercheurs disent, et 8,7% d’entre eux n’avaient jamais été chez le dentiste.

Prof Needleman croit qu’une évaluation de la santé bucco-dentaire devrait faire partie des soins médicaux normaux de chaque athlète, en ajoutant:

“Si nous voulons les aider à optimiser leur niveau de performance, nous devons nous concentrer sur les stratégies de prévention des maladies afin de faciliter la santé et le bien-être de tous nos athlètes d’élite et de promotion de la santé bucco-dentaire.”

 

Santé bucco-dentaire quotidienne

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les liens entre la santé buccodentaire, bien-être et les performances peuvent être dues à la douleur de la maladie par voie orale, ainsi que l’inflammation et une diminution de la confiance en soi.

Ils soulignent les conclusions d’études antérieures que les athlètes ont une mauvaise santé buccodentaire, qui pourrait être lié à de fréquentes glucides apport et la fonction immunitaire réduite d’une formation intensive.

Prof Needleman dit Nouvelles médicales Aujourd’hui que les mécanismes à l’origine de l’impact sur la performance des Olympiens pourraient aussi être utiles pour le grand public:

«De toute évidence, la douleur et l’inconfort de la carie dentaire, l’érosion dentaire, maladie parodontale (des gencives) ou infectés dents de sagesse auront une incidence sur les performances. Nous voyons les effets psychologiques à partir, par exemple, des saignements des gencives, les mauvaises odeurs et la mauvaise apparence.

Ceux-ci ont des effets bien documentés sur la confiance. Il a également été montré que l’infection dans la bouche, par exemple de la maladie parodontale, augmente les niveaux d’inflammation dans le reste du corps, ce qui peut nuire à la performance ainsi que le risque d’augmentation de dommage “.

 

Il a également déclaré que ces conditions sont évitables grâce à des soins dentaires réguliers et l’entretien général de l’environnement buccal.