Traitement de carie et perte de dents représente 4,9% des dépenses mondiales de santé

La Fédération européenne de parodontologie (EFP) a publié une étude sur l'impact économique de la parodontite et de la carie dentaire à l'échelle mondiale et propose une approche combinée pour aborder le traitement de ces problèmes.

 

Le document affirme que chaque année, pas moins de 357 milliards de dollars sont dépensés pour les coûts de traitement directs de la carie dentaire et de la parodontite sévère. Cela représente 4,9% des dépenses mondiales de santé! De plus, la perte de productivité ajoute un coût supplémentaire d'environ 188 milliards de dollars par an. Ces montants ont été estimés sur la base des soins de la carie dentaire chez les personnes âgées de 12 à 65 ans dans six pays (Brésil, France, Allemagne, Italie, Indonésie et Royaume-Uni).

 

Quelques constatations notables ont été faites :

  • Les coûts par personne sont estimés les plus élevés au Royaume-Uni, soit 22.910 dollars par personne, et les plus bas en Indonésie (7.414 dollars).
  • Les maladies buccales touchent près de la moitié de la population mondiale, dépassant ainsi les autres maladies non transmissibles les plus courantes.
  • Les coûts directs de la carie dentaire sont les plus élevés dans les groupes de population les plus défavorisés.

 

Il est donc urgent d'agir. Le document fait référence à plusieurs facteurs de risque qui peuvent être abordés, tels que l'alimentation, le tabac, la consommation d'alcool, etc. Une attention beaucoup plus importante doit être accordée aux mesures préventives.

 

Plus d'informations dans le whitepaper : https://impact.economist.com/perspectives/health/time-put-your-money-where-your-mouth-addressing-inequalities-oral-health