"Taxe sodas” a un effet au Royaume-Uni

Depuis 2018, les boissons gazeuses contenant plus de 8 grammes de sucre pour 100 millilitres sont soumises à une taxe de 24 pences (28 centimes d'euro) par litre, et celles contenant plus de 5 grammes de sucre pour 100 ml à 18 pences (21 centimes d'euro).

 

Aujourd'hui, il est établi que cette taxe a bel et bien eu un impact sur le marché. La pression exercée sur les fabricants a été suffisamment forte pour qu'ils ajustent le niveau de sucre de leurs boissons. Cela se reflète désormais dans le nombre d'admissions hospitalières enregistrées pour l'extraction de dents touchées par des caries chez les enfants de moins de 4 ans. Ces admissions ont diminué de 28,6 %, alors qu'elles ont baissé de 5,5 % pour les enfants de 5 à 9 ans, et les chiffres sont restés inchangés pour les enfants plus âgés. Cela se traduit par une réduction de 5638 admissions hospitalières par an.

 

Les différences se remarquent principalement chez les très jeunes enfants car leurs dents de lait ont une couche d'émail plus fine que les dents permanentes, affirment des chercheurs de l'Université de Cambridge. De plus, l'hygiène bucco-dentaire s'améliore considérablement à mesure que les enfants grandissent, avec un changement important vers l'âge de 11 ans.

 

Tout cela montre que l'introduction de la taxe sur le sucre peut avoir un impact positif sur les problèmes dentaires graves chez les enfants. Cependant, les chercheurs ne souhaitent pas encore établir de lien direct avec l'amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants, car d'autres facteurs (comme les campagnes gouvernementales, l'obligation de placer des logos, etc.) pourraient également avoir joué un rôle.

 

Source : https://www.information-dentaire.fr/actualites/angleterre-les-bons-resultats-de-la-taxe-sodas-sur-les-caries-des-jeunes-enfants/