Soins dentaires dans les maisons de repos flamandes souvent problématiques

Les résultats d'une enquête triennale sur la qualité de la politique de santé préventive dans les maisons de repos flamandes montrent que les soins dentaires chez les personnes âgées posent souvent des problèmes. Pas moins de sept personnes âgées sur dix ont des caries selon l'Institut flamand pour la Santé bucco-dentaire.

 

Une attention croissante est accordée aux soins dentaires préventifs. Cependant, cela ne semble pas être le cas dans les maisons de repos flamandes. Seules trois maisons de repos sur dix reçoivent une visite annuelle d'un dentiste pour un examen préventif, et 44 % de ces centres ont une collaboration structurelle avec un hygiéniste dentaire ou un dentiste pour des soins dentaires préventifs.

 

La plupart des maisons de repos accordent tout de même de l'importance à ce sujet, p.e. en sensibilisant les personnes âgées à l'importance de se brosser les dents quotidiennement ou se laisser brosser les dents.

 

Le sondage a été mené par l'asbl Vlaams Instituut Gezond Leven vzw et a été rempli par 199 des 825 maisons de repos agréées en Flandre. Aucune donnée n'est disponible sur les maisons de repos wallonnes, mais on soupçonne que là aussi, les soins dentaires préventifs ne sont pas suffisants.

 

Source: https://www.despecialist.eu/nl/nieuws/mondzorg-in-vlaamse-woonzorgcentra-vaak-problematisch.html