Restaurations auto-adhésives

Le professeur Bart Van Meerbeek, autorité mondiale dans le domaine de la dentisterie adhésive (c'est non seulement ce que nous pensons, mais cela figure également dans la revue Information Dentaire en France) a fait un tour d'horizon détaillé de l'évolution des adhérences à la structure dentaire et a également donné un aperçu des perspectives d'avenir.

Titre de l'article : De la technique pionnière de mordançage à l'acide de Buoconore aux restaurations auto-adhésives.

 

Ce n'est certainement pas une matière facile, même le résumé de l'article est relativement complexe, et nous n'avons donc pas besoin de vous dire que l'article complet (en français) intéressera principalement les fanatiques.

L'essentiel est que le problème n'est pas tant d'obtenir une bonne adhérence, mais bien de maintenir cette adhérence à long terme. Et que l'émail reste encore toujours le partenaire de liaison le plus fiable. La recherche actuelle se concentre principalement sur les matériaux bioactifs, soit antibactériens pour éviter le développement carieux, soit minéralisant pour réparer les lésions carieuses potentielles.

 

Pour ceux qui attendent déjà avec impatience : pour l'instant aucun biomatériau n'a encore pu prouver son efficacité dans ces domaines, mais apparemment les choses évoluent dans la bonne direction à une vitesse fulgurante.

 

Lien vers l'article.