Pas de péri-implantite avec des implants en zircone après 12 ans

Le plus grand problème pour le secteur des implants reste la péri-implantite. Les méta-analyses montrent que jusqu'à 47 % des patients développent une mucosite péri-implantaire, ce qui conduit à une péri-implantite dans environ la moitié de ces cas. Ainsi, environ 22 % des patients sont confrontés à la péri-implantite.

 

Le Dr. Sofia Karapataki de l'Université médicale de Graz (Autriche) a suivi des patients porteurs d'implants en zirconium bicomposants pendant 12 ans et a récemment publié des conclusions frappantes. L'étude a été publiée dans l'International Journal of Oral and Maxillofacial Implants.

 

Les chercheurs ont constaté qu'aucun des patients n'avait développé de péri-implantite. De plus, chaque implant placé a survécu pendant ces 12 ans et seuls 3 des 39 patients présentaient un tissu mou pathologique. Cette étude est représentative de la pratique dentaire quotidienne, car des patients présentant des conditions non idéales ont également été inclus dans l'étude, tels qu'un patient atteint de cancer, une personne atteinte du syndrome de Down et des fumeurs invétérés.

 

Ces patients ont été traités avec un implant en zirconium bicomposants breveté, qui présente une topographie de surface plus rugueuse et une composition spécifique des matériaux utilisés. Cela entraîne un contact plus important entre la surface transmuqueuse et le tissu mou, assurant ainsi une meilleure protection contre les bactéries pouvant causer la péri-implantite.

 

Le Dr. Karapataki conclut que cette étude peut démontrer d'excellents résultats du système d'implant, même chez les patients du quotidien. Il est donc à espérer que la péri-implantite puisse être réduite dans la pratique quotidienne.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38085741/ & www.mypatent.com