Nouvelle technique pour atrophie de la mâchoire supérieure

Les services de chirurgie maxillo-faciale (MKA) et de dentisterie de l'AZ Sint-Jan à Bruges appliquent depuis un certain temps, sous l'expertise du Dr. Abeloos (chirurgien MKA) et du Prof. Dr. Barbier (dentisterie restauratrice), une nouvelle technique lors de la pose de prothèses fixes chez les patients ayant  os insuffisant pour implants.

 

Dans cette approche, la mâchoire supérieure des patients est reconstruite avec de petits morceaux d'os provenant du toit du crâne. Cela est déjà surprenant , mais on procède  immédiatement à la pose d'implants provisoires . Ainsi, peu de temps après, un bridge fixe peut déjà être inséré.

 

L'étude et les plus de 10 ans d'expérience de l'AZ Sint-Jan avec cette technique ont conduit à une publication dans Clinical Oral Implant Research. Dans cette étude, des implants temporaires ont été placés chez 56 patients, sur lesquels un bridge provisoire fixe a été immédiatement mis en place. Ceci s'est produit au même moment (ou peu de temps après) que la reconstruction osseuse. Après six mois, les implants temporaires ont été remplacés par des exemplaires définitifs, qui ont ensuite été chargés à nouveau avec un deuxième bridge provisoire. Après six mois supplémentaires, le bridge définitif est ensuite installé.

 

Ces traitements peuvent présenter d'excellents résultats. Les implants temporaires ont survécu dans 97,9 % des cas et les implants définitifs ont eu un taux de réussite de 92,2 % après 10 ans, bien qu'avec une diminution modérée mais significative des niveaux osseux autour des implants. La satisfaction des patients était également élevée.

 

De telles procédures peuvent donc servir d'exemple pour la réhabilitation complète de la dentition chez les patients présentant un volume osseux limité. Ceci améliore la qualité de vie de ces patients.

 

 

Sources: https://www.brugge.express/brugge/innovatieve-tandheelkundige-techniek-in-brugge-een-doorbraak-voor-patienten-met-beperkt-botvolume/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/clr.14215