Les caries, maladie chronique n°1 à l'échelon mondial

Avec pas moins de cinq milliards de victimes à travers le monde, les caries seraient bel et bien la plus fréquente des maladies chroniques à l’échelon planétaire ! Un chiffre accablant qui a été dévoilé récemment lors d’un congrès au Nigeria.

Les revues médicales spécialisées publient régulièrement des hit-parades des maladies chroniques les plus fréquentes à l’échelon mondial, où figurent traditionnellement des pathologies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires… mais rarement voire jamais les caries dentaires. Lors du congrès de l’Alliance for a Cavity-Free Future (ACFFF) organisé récemment au Nigeria, des experts ont toutefois calculé en extrapolant des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’environ cinq milliards de personnes étaient ou allaient être victimes de caries à un moment ou l’autre de leur vie. D’après la même source, 60 à 90% des enfants et la majorité des adultes des pays industrialisés présenteraient ce type de problème.

 

2026

 

L’ACFFF a beau être une initiative africaine, l’événement a également drainé des participants en provenance de plusieurs dizaines de pays d’autres continents. Un monde sans caries est évidemment un objectif plus qu’ambitieux et l’ACFFF a l’intention d’aller plaider en faveur d’une stratégie préventive poussée auprès de tous les gouvernements nationaux. Entre-temps, elle a déjà lancé un projet pour tenter d’assurer à tous les enfants qui naîtront au Nigeria à partir de 2026 une vie entière sans caries. Tout un programme, dans un pays et une région du monde où il y a tant d’autres problèmes de santé bien plus importants… mais c’est un beau début.

 

 

Source : Leadership