Le tiers payant et les fiches fiscales

Depuis ce 1er mai, un dentiste peut appliquer le tiers payant pour un patient ayant le statut « malade chronique ». Les dentistes peuvent consulter leurs fiches fiscales relatives à l’annéé de revenues 2013. David Desmet

 

Pour certaines prestations de dentisterie, le dentiste peut désormais appliquer le tiers payant pour un patient ayant le statut « malade chronique », que ce patient bénéficie ou non de l’intervention majorée. Mais le dentiste n’est pas encore obligé de le faire. A partir de 2015, le dentiste devra l’appliquer pour certaines prestations (encore à déterminer), pour tous ses patients ayant le statut « malade chronique », mais aussi pour tous ses patients bénéficiaires de l’intervention majorée. Le patient reçoit de sa mutualité un courrier l’informant de son statut de malade chronique. Le dentiste peut appliquer le tiers payant sur base de ce courrier. Actuellement, cette information n’est pas encore disponible via MyCareNet.

 

MyInami

 

Les montants des interventions que l’INAMI versent aux dentistes, sont imposables. L’INAMI envoie donc au fisc les fiches 281.50. Pour connaître le type de données qui l’INAMI transmet au fix, vous pouvez consulter dans le programme web « MyInami » un récapitulatif de tous les paiements effectués. Pour cela, choisissez le module « Paiements 2013- INAMI ».

 

Sources :

Communiqués de presse de l’INAMI d.d. 19/05 et 20/05