La télé-dentisterie sûre et efficace

Une étude américaine, portant sur six ans, a démontré que les systèmes et les méthodes de travail de dentisterie à distance (télé-dentisterie) dans les écoles, les maisons de repos et de soins et les centres de revalidation sont sûrs et efficaces dans l'amélioration de la santé buccale à des endroits où certains n'ont pas accès à un dentiste.

 

Pour le projet pilote en Californie, des équipes d'hygiénistes buccaux et d'assistants dentaires ont été installées dans des écoles locales, des centres de repos et de soins et des centres de revalidation. Ces professionnels étaient en contact vidéo avec des dentistes dans leur cabinet et/ou dans des hôpitaux. Chez 66% des enfants examinés, l’hygiéniste buccal et/ou l'assistant(e) dentaire a pu intervenir lui/elle-même avec l'assistance et les conseils du dentiste consulté. Un déplacement chez le dentiste ne s'est pas avéré nécessaire (et a donc été moins coûteux). Dans les maisons de repos et centres de revalidation, les équipes locales ont suffisamment aidé plus de la moitié des patients/habitant, ici aussi sans aucune présence physique du dentiste, mais bien avec les conseils d'un véritable dentiste. En comparaison avec tous les autres programmes de prévention américains en cours portant sur la santé buccale et dentaire, ce programme si c'est avéré le moins cher, en particulier parce qu'il visait les écoles et les institutions de soins, où la prévention est extrêmement importante.

 

Source : University of the Pacific. “‘Virtual dental homes’ prove safe, effective, shows six-year California Study: Teledentisry can bring dental care to people who lack it. ScienceDaily, 2 August 2016.