La fluoruration de l'eau a le moins d'impact sur l'environnement

Dans notre pays, aucune Compagnie des Eaux n'ajoute plus de fluor à l'eau potable, mais des opinions et des études défendant la fluorisation apparaissent régulièrement. L'efficacité clinique et les analyses des coûts ont déjà été examinées à plusieures reprises, mais l'impact sur l'environnement n'avait pas encore été étudié.

 

Des chercheurs de Dublin et de Londres ont publié dans le British Dental Journal leur étude démontrant que la fluoration de l'eau a un impact environnemental plus faible par rapport à d'autres mesures préventives contre la carie dentaire.

 

De nos jours, plus de 35 % de la population mondiale a accès à la fluoruration de l'eau, avec des études montrant des réductions significatives de la carie dentaire.

 

Des chercheurs ont étudié l'impact environnemental de la fluoruration de l'eau. Pour quantifier cet impact, l'équipe de recherche a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) en mesurant attentivement le transport, le poids et les quantités de tous les produits ainsi que les processus impliqués dans les trois programmes préventifs (campagnes de brossage des dents, vernis fluoré et fluoruration de l'eau). Les données ont été saisies dans un logiciel spécifique (OpenLCA), et l'équipe a utilisé la base de données Ecoinvent pour calculer, entre autres, l'empreinte carbone, la quantité d'eau nécessaire et l'utilisation des terres pour les produits.

 

De cette manière, les chercheurs ont conclu que la fluoruration de l'eau avait la plus faible charge environnementale parmi les trois catégories étudiées. La recherche a également montré que la fluoruration de l'eau offre le meilleur rendement sur investissement.

 

Cette recherche renforce l'appel mondial en faveur de programmes de fluoruration de l'eau pour réduire les caries, en particulier chez les populations les plus vulnérables.

 

Source: https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220829194742.htm