L'injection botox soulage douleurs dentaires non odontogènes

Lors de l'étude d'une patiente de 39 ans à l'Université de Tokushima au Japon, une douleur dentaire non odontogène a été diagnostiquée. Il s'agit d'une douleur dans les gencives entourant la dent, sans pour autant qu'elle provienne de la dent elle-même ou du tissu parodontal.

 

Les causes des douleurs dentaires non odontogènes sont diverses, notamment des troubles musculaires, des troubles des sinus et des muqueuses nasales, des douleurs neuropathiques et neurovasculaires.

 

Depuis 1989, la FDA américaine a accepté l'utilisation de la toxine botulique dans des conditions spécifiques. Aujourd'hui, ses utilisations incluent la gestion de la douleur, comme les douleurs myofasciales et neuropathiques, les migraines chroniques et les douleurs articulaires.

 

Dans le case report en question, il a été constaté que l'origine de la douleur se trouvait dans le muscle masséter du patient. Lors d’ une injection de toxine botulique, le patient a immédiatement constaté une forte diminution de la douleur, qui est même devenue totalement indolore au bout de quelques mois. Cependant, après environ 7 mois, le patient a de nouveau ressenti des douleurs, mais celles-ci étaient toujours perçues comme réduites. Les effets de la toxine botulique peuvent donc certainement agir pendant environ 3 à 6 mois.

 

Cependant, des effets négatifs peuvent également être associés à l'utilisation de la toxine botulique, mais ces cas sont limités et les symptômes légers. Par exemple, le patient dans cette étude présentait une légère assymétrie faciale après l'injection. Il est évident que les conséquences et les risques doivent toujours être discutés avec le patient.

 

Source