Application aide à réduire la peur du dentiste

L'application Dental Fearless a été développée par le NYU College of Dentistry et la Penn School of Dental Medicine. Cette application vise à réduire la peur des visites chez le dentiste en utilisant les principes de la thérapie cognitivo-comportementales.

 

Le psychologue clinicien et chercheur principal, Richard Heyman, fait référence au cycle de peur qui se développe chez les patients en raison de leur peur du dentiste.

 

En traitant cela avec des médicaments et des sédatifs, le patient a le sentiment de ne pas pouvoir faire face à une visite chez le dentiste sans ces aides, ce qui entraîne une plus grande peur et un évitement accru du dentiste. Ceci conduit évidemment à des problèmes dentaires plus importants, renforçant ainsi la peur.

 

C'est pourquoi l'application fournit des conseils et des compétences aux patients à utiliser lors de la visite chez le dentiste. Des exercices de respiration et des méthodes de relaxation musculaire sont p.e. fournis, des conseils en communication sont donnés, les pensées négatives sont remises en question, et les patients peuvent établir un plan d'action avant la visite. Si les utilisateurs ressentent toujours de la peur après leur visite, ils peuvent également être invités à parler à un psychologue.

 

Lors d'une première étude, 48 participants souffrant d'une peur modérée à sévère du dentiste ont utilisé l'application. 49% d'entre eux ont déclaré qu'ils n'étaient plus anxieux, tandis que presque tous (97%) ont indiqué pouvoir gérer les désagréments de la visite. De plus, 85% ont déclaré que le rendez-vous s'était mieux déroulé que prévu.

 

Les chercheurs estiment donc que de telles méthodes de thérapie comportementale devraient être intégrées dans la pratique dentaire. Ceci est possible de manière efficace et économique grâce à de telles applications. L'application sera désormais testée à plus grande échelle, et il sera étudié si des applications de réalité virtuelle peuvent y être ajoutées.

 

 

Source: https://dentistry.co.uk/2024/03/01/mobile-app-cures-dental-fear-in-half-of-users-study-says/