Cliniques dentaires mobiles aux lignes de front ukrainiennes

Dans la région ukrainienne de Kherson, une clinique dentaire mobile est en activité depuis avril 2023 pour fournir des soins de santé aux soldats et aux civils près de la ligne de front, où ces soins sont pratiquement inexistants. Cette clinique est organisée par Forpost Ukraine.

 

L'unité mobile a été aménagée à partir d'une ancienne voiture postale et est gérée par 12 dentistes qui travaillent par roulement. Dès le début de la guerre, de nombreux dentistes ont fui, laissant les villes et les villages sans aucun service dentaire. Bien que souvent négligée, l'hygiène bucco-dentaire est également essentielle en temps de guerre. Même une simple douleur dentaire peut rendre un soldat incapable de combattre.

 

L'équipe mobile assure des soins dentaires complets, à l'exception de prothèses. Tout cela se fait dans des conditions extrêmement difficiles, avec des tirs et la recherche continue de lieux sécurisés. Aussi bien des soldats que les civils sont aidés.

 

Des réflexions sont également en cours sur la situation après la guerre, mettant l'accent sur les zones gravement endommagées avec une demande très élevée de soins de santé, y compris les soins dentaires. Entre-temps, des projets pour une deuxième pratique mobile sont en cours.

 

Source : https://www.kyivpost.com/post/24857

 

© kyivpost