Chercheurs belges développent émail dentaire biologique

Des chercheurs de la KU Leuven et de l'UHasselt ont réalisé une percée dans le développement de l'émail dentaire biologique. Les caries restent l'une des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde, suscitant des inquiétudes chez de nombreux patients et dentistes.

 

Actuellement, les cavités dentaires sont encore comblées avec des composites synthétiques. Cependant, des problèmes peuvent toujours survenir, les bactéries parvenant éventuellement sous le matériau de remplissage endommageant davantage les cellules.

 

Les chercheurs ont réussi à produire de l'émail dentaire à partir de cellules souches provenant du follicule dentaire. Après des manipulations de ces cellules souches, ils ont pu développer des cellules capables de produire de l'émail. En ajoutant des cellules souches supplémentaires produisant du tissu conjonctif, un émail a été créé qui ressemble beaucoup à l'émail dentaire naturel.

 

C'était la première fois au monde qu'un tel émail dentaire naturel fût créé. Néanmoins, il faudra probablement plus de 10 ans avant que cet émail biologique puisse réellement être utilisé en dentisterie. Des tests approfondis sur des animaux de laboratoire doivent d'abord être effectués.

 

Si tout cela se développe avec succès, cette technologie offre de grandes possibilités, de son utilisation comme matériau d’obturation pour dents cariées à l'amélioration de la composition des dentifrices, voire même à la création complète d'une dent biologique entière (en combinaison avec d'autres cellules souches).

 

Source : https://www.demorgen.be/tech-wetenschap/belgisch-onderzoek-kan-doorbraak-betekenen-voor-het-opvullen-van-gaatjes-in-onze-tanden~b21d8eb6/