Cancer de la bouche et caries en Belgique

À l'occasion de la journée européenne de la santé buccale, les Chambres Syndicales Dentaires (CSD) ont fait imprimer des affiches et des dépliants pour une campagne de sensibilisation à propos du cancer de la bouche. Et Kind & Gezin publie des statistiques inquiétantes concernant les caries chez les bébés.

 

David Desmet

 

Il est plutôt rare que des statistiques concernant la santé buccale en Belgique soient publiées. L'incidence et la prévalence des autres affections médicales font bien plus souvent les gros titres. Pourtant, les associations professionnelles francophones de dentistes, les CSD et la section francophone de Kind & Gezin (O.N.E.) ont publié quelques statistiques récentes et pertinentes.

 

1.750 nouveaux diagnostics

 

Pour les CSD, la journée européenne de la santé buccale du 2 septembre dernier fut l'occasion d'attirer l'attention, à juste titre, sur la problématique du cancer de la bouche. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Le cancer de la bouche est le n°10 des cancers les plus fréquents dans l'union européenne. Et chaque année, 1.750 Belges reçoivent le diagnostic du cancer de la bouche. Bien que les principaux facteurs de risques soient l'alcool et le tabac, le nombre de cancers de la bouche suite à une contamination par le virus papillome humain (VPH) ne fait qu'augmenter. C'est pourquoi les CSD ont distribué plus de 4.000 affiches et 20.000 dépliants chez leurs membres, dans les pharmacies et les centres de soins afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. Un examen buccal annuel pourrait selon les CSD éviter de nombreux problèmes et servir d'arme préventive dans la lutte contre le cancer buccal.

 

Les caries chez les bébés

 

Dans le cadre de son programme de prévention, Kind & Gezin analyse entre autres la santé buccale des bébés vers l'âge de 30 mois, qui est pour certains bébés le moment où ils se rendent à l'école maternelle. Le fait inquiétant est qu’en 2012, 2,9% de ces bébés avaient des caries, tandis qu’en 2005, ce pourcentage n'était "que" de 2,5%. Bien que certains minimisent cette légère augmentation, cette tendance donne toutefois à réfléchir à une époque où l'hygiène buccale devrait évoluer. Michel Devriese, président d’une autre association francophone de dentistes, la Société de médecine dentaire (SMD), réagit en avançant une autre statistique désastreuse : “En 1983, seul 2% des jeunes de 12 ans avaient des caries, tandis qu'aujourd'hui ce pourcentage atteint 60%”. Ce qui montre qu'apparemment la santé buccale de la jeune génération n'est pas aussi resplendissante qu'on peut le croire.

 

Sources :

Communiqué de presse des CSD du 2 septembre 2015
Dossier de presse de l’O.N.E. en Wallonie et à Bruxelles