Anglais font le "do-it-yourself"-dentisterie

La crise au sein du National Health Service (NHS, service de santé publique) sévit depuis un certain temps déjà. Elle contraint les Britanniques qui ne peuvent pas se permettre des soins dentaires privés ou qui doivent attendre plusieurs années pour un rendez-vous à prendre les choses en main eux-mêmes. Certains vont même jusqu'à prendre des mesures extrêmes.

 

Par exemple, Mme Caroline Pursey (63 ans), souffrant de douleurs sévères, n'a pas pu obtenir un rendez-vous auprès des services du National Health Service. Face à une attente de trois ans pour obtenir un rendez-vous et ne recevant aucune aide des services d'urgence, elle a finalement décidé d'arracher elle-même 12 de ses dents avec une pince.

 

Le NHS connaît actuellement une pénurie criante de médecins, d'infirmières et de professionnels paramédicaux, combinée à un manque d'équipement et à une infrastructure vieillissante. Tout cela résulte d'années d'austérité et de sous-investissement. Les listes d'attente pour les traitements et les opérations sont gigantesques (plus de 7 millions de personnes sont en attente) et les rémunérations des dentistes travaillant dans le cadre du système NHS sont à la fois trop simplistes et non compétitives.

 

Bien qu'une partie de la population se tourne vers le marché privé et puisse donc se permettre des prix plus élevés, ceux qui ont moins de moyens restent confrontés aux lacunes du NHS. Ils doivent soit attendre des années dans l'espoir d'obtenir un rendez-vous, soit - surtout en cas de problèmes graves - essayer de faire quelque chose eux-mêmes. Selon le British Dental Association, 8 dentistes sur 10 ont pratiqué la dentisterie « faites-le-vous-même » depuis la pandémie de Covid19.

 

La réalité de cette pratique est également confirmée par les trousses de premiers secours dentaires proposées par une chaîne de pharmacies. Elles contiennent un matériau de remplissage pour les dents endommagées, de la colle pour remettre une couronne et un conteneur stérile pour conserver une dent perdue jusqu'à ce que vous puissiez consulter un dentiste.

 

Source : https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/02/29/amidst-uk-s-dental-care-crisis-brits-opt-for-diy-solutions_6570507_4.html