1733 : qu'en est-il des dentistes ?

Dans une réponse à une question parlementaire, la ministre De Block a confirmé son intention d’intégrer également les services de garde des autres prestataires de soins, comme les pharmaciens et les dentistes, dans le numéro d’appel 1733 pour les soins non prévisibles (autres que les soins médicaux non-urgents). Mais pour cela, il faudrait d’abord organiser le service de garde des dentistes de manière uniforme en Belgique.

 

Les discussions concernant le numéro d’appel d’urgence central 1733 vont bon train depuis quelques années déjà. Quiconque appelle le 1733 devrait prochainement pouvoir savoir qui est le médecin généraliste, le pharmacien ou le dentiste de garde le plus proche. Actuellement, il n’existe pas un numéro central et en fonction de l’endroit où vous habitez, il peut parfois s’agir d’un numéro différent, surtout pour les médecins généralistes. Ou d’un numéro payant pour toute la Flandre, comme pour le service de garde des dentistes flamands. Le politicien CD&V Roel Deseyn a récemment mis en doute ces pratiques dans une question parlementaire. Il a demandé un état de la situation à la ministre. La ministre n’a pas pu donner beaucoup d’informations à propos du 1733. “Le système est actuellement développé pour les généralistes de garde, et pourra ensuite être étendu, même aux dentistes.” Mais le ver se trouve déjà dans le fruit de sa réponse : “Mais avant que nous ne puissions intégrer ces services de garde supplémentaire dans les centrales d’appel du 1733, celles-ci doivent également être organisées de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.” De cette manière, la ministre signale de manière implicite que le service de garde des dentistes doit d’abord être organisé de manière uniforme au niveau national, avant même qu’il puisse être question de son intégration. Voilà la raison pour laquelle les patients devront toujours appeler un numéro payant au cours des prochaines années.

 

Source : rapport parlementaire DO 2015201612057