“VAPING” ALTERE LE MICROBIOME BUCCAL

Selon des chercheurs du College of Dentistry de l'Université de New York (NYU), les cigarettes électroniques altèrent le microbiome buccal et rendent les utilisateurs plus sensibles à l'inflammation et aux infections.

 

Les cigarettes électroniques sont présentées comme des alternatives plus sûres au tabagisme traditionnel, mais il existe peu de recherches et peu de données à long terme sur cette soi-disant sécurité.Grâce à des études orales et salivaires, les chercheurs ont étudié le microbiome buccal de 119 individus de 3 groupes : les utilisateurs de cigarettes électroniques, les fumeurs classiques et les non-fumeurs.

 

Les problèmes de gencives ou d'inflammation se sont avérés significativement plus élevés chez les fumeurs de cigarettes classiques (72,5 %), suivis par les utilisateurs de cigarettes électroniques (42,5%) et 28,2 % chez les non-fumeurs.

 

"Notre étude indique que le vapotage induit des changements dans l'environnement buccal et provoque en grande partie la colonisation du biofilm microbien augmentant le risque d'inflammation et d'infection buccales", a déclaré Deepak Saxena, PhD, professeur de biologie craniofaciale et co-auteur de cette étude.

 

Source