Votre smartphone comme scanner 3D

Des chercheurs de l’Institut Fédéral de Technologie de Suisse ont développé une application compatible iOS et Android qui permet de scanner en 3D des objets fixes et ensuite de les imprimer en volume, annonce ETHZ. Il suffit de faire des photos de l'objet sous plusieurs angles avec votre smartphone, de les envoyer sur un cloud pour que les chercheurs peaufinent le scan et enfin vous pourrez imprimer votre objet en 3D.


Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un logiciel qui permet de capturer en trois dimensions un objet directement avec un téléphone portable. En utilisant l'accéléromètre du smartphone en corrélation avec l'appareil photo, l'utilisateur fait simplement le tour du sujet pendant que la caméra prend successivement de nombreuses photos. Chacune d'elles complète l'image globale en la définissant zone par zone, sous toutes les coutures. Et l'avantage du smartphone, c'est que le résultat s'affiche directement, ce qui permet de compléter un angle de vue manquant. On peut par exemple scanner une tête et créer ainsi des portraits en 3D.


Un service en ligne permet, dans un deuxième temps, de retoucher l'image et d'affiner le rendu. Au final, on peut garder le modèle virtuel pour l'étudier de long en large, ou l'envoyer sur une imprimante 3D.