Prévention des complications sur les implants: "Prenez des bêtabloqueurs et éviter les inhibiteurs de la pompe à protons"

Si l'on se basait sur les résultats d'une étude canadienne, les patients à qui l’on pose des implants devraient prendre des bêtabloqueurs et éviter les inhibiteurs de la pompe à protons afin de réduire le risque d'échec de l’osséo-intégration de l'implant.

 

Les conclusions de l'étude réalisée par une équipe de recherches dentaires de la faculté McGill Faculty of Dentistry à Montréal (Canada) étaient relativement prévisibles, car on savait depuis longtemps que les inhibiteurs de la pompe à protons (inhibiteurs d'acide gastrique) réduisent l'absorption de calcium. D'autre part, il était également déjà connu que les bêtabloqueurs (médicaments réduisant la pression sanguine) stimulaient la génération osseuse. Toutefois, les résultats de l'étude canadienne dépassent toutes les attentes. Le taux d'échec de l'osséo-intégration chez les personnes qui prennent des inhibiteurs d'acide gastrique s'élève à 6,8%, tandis que celui-ci n'était “que” de 3,2% chez les personnes n'ayant pas besoin de ce groupe de médicaments. Dans le groupe des individus devant prendre des médicaments pour réduire la tension artérielle, le pourcentage d'échec de l'osséo-intégration était de 0,6% contre 4,1% pour les personnes n'ayant besoin d'aucun traitement contre une pression artérielle trop élevée. Ces résultats ont été enregistrés dans une étude sur plus de 700 patients canadiens. Les chercheurs canadiens envisagent également d'effectuer des recherches plus poussées chez les souris, non seulement pour confirmer ces résultats, mais aussi pour permettre d'en définir les mécanismes sous-jacents.

 

Source : Journal of Clinical Periodontology, 2016;DOI:10.1111/jcpe.12632.