L'expert dentaire médico-légal attend son argent

Le dentiste Eddy De Valck, un expert dentaire médico-légal de renom issu de Beigem (Grimbergen), a fait savoir à la presse qu’il saisirait le tribunal si le Ministère de la Justice trainait encore longtemps pour lui payer ses honoraires d’expertise. Le dentiste De Valck intervient souvent en cas de catastrophes pour l’identification des victimes, comme dans le cas de l’accident de bus de Sierre en 2012.

 

“En janvier dernier, j’ai été payé pour une expertise, effectuée trois ans auparavant après un accident impliquant un avion de sport dans la région de Namur. J’attends d’ailleurs encore toujours mes indemnités pour le travail d’identification presté en 2012 après l’accident d’autocar de Sierre.”

 

L’absence de paiement des experts judiciaires reste un problème épineux pour le Ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Et les dentistes ne sont pas les seuls à attendre leur argent, les psychiatres judiciaires, les médecins légaux pathologistes, les interprètes judiciaires et d’autres experts doivent souvent attendre des années après leur argent. Le Ministre a promis une amélioration au début de cette année avec une comptabilité centralisée, mais sur le terrain, il n’y a apparemment pas encore d’amélioration en vue.
A suivre.

 

David Desmet

 

Source : www.lalibre.be