Les dentistes prédisent une récession aux États-Unis en 2015

Les dentistes sont-ils capables de prédire un recul de la croissance économique et la survenue d’une récession ? À en croire un article publié dans la revue américaine Business Week, il serait en tout cas possible de prévoir une croissance négative sur la base de quatre paramètres relevés dans les cabinets dentaires.

 

 

Une croissance économique limitée et la récession qui l’accompagne se définissent par une série de paramètres économiques, sur la base desquels les experts en macro et microéconomie s’efforcent d’en prédire la survenue. Avec la montée en puissance des médias sociaux, certains vont même jusqu’à formuler des prévisions sur l’avenir économique et financier d’un pays ou d’une région au travers des posts des utilisateurs… mais aux États-Unis, il existe aussi désormais un modèle permettant de sonder la probabilité d’une croissance négative ou d’une récession future au sein des cabinets dentaires !

 

Quatre paramètres

 

Le modèle économique à utiliser chez les dentistes repose, en gros, sur quatre grands facteurs. On s’intéressera en première instance au nombre de consultations de suivi d’un traitement en cours qui ne sont pas respectées. Ensuite, on examinera dans quelle mesure des patients qui se présentent par exemple pour une consultation de contrôle font également réaliser des traitements supplémentaires non indispensables. Les troisième et quatrième critères, enfin, sont le nombre de refus d’un traitement proposé (souvent sous la forme d’un devis) et le nombre de retards de paiement ou de demandes de crédit chez le dentiste.

 

Croissance négative probable en 2015

 

L’économie américaine va-t-elle voir sa croissance reculer en 2015 ? Dans une étude à petite échelle, les paramètres susmentionnés ont été confrontés aux statistiques dentaires déjà disponibles pour cette année. On voit par exemple qu’en août dernier, les consultations de suivi ont été beaucoup moins nombreuses qu’au cours des sept premiers mois de l’année ; un creux comparable avait déjà été observé onze mois avant les récessions de 2008 et 2009. Les traitements supplémentaires non indispensables ont également affiché un recul en 2014 – là encore, comme avant les récessions de 2008 et 2009. Enfin, les retards de paiement dans les cabinets dentaires américains a atteint en 2014 22% de l’ensemble des factures, et donc des montants facturés… ce qui correspond tout à fait à aux chiffres observés avant la récession de 2008. Cette accumulation de facteurs porte les auteurs de cette analyse à petite échelle à conclure que l’économie américaine va vraisemblablement connaître un recul vers le milieu de l’année prochaine.

 

 

 

Source : Business Week