Un cabinet néerlandais qui reflète la passion du dentiste

Erik Legrand, le concepteur du projet, nous parle des possibilités et des limites d’une maison mitoyenne pour un cabinet dentaire, et de la manière selon laquelle un dentiste peut faire passer ses sentiments dans l’aménagement de son intérieur.

 

“Aux Pays-Bas, il y a énormément de maisons mitoyennes. Celles-ci présentent le gros avantage que tous les murs intérieurs peuvent être supprimés, ce qui dans notre cas, nous a offert une grande liberté. La seule limite que nous avions, c’est la surface limitée sur laquelle toutes les fonctions d’un cabinet devaient être assurées. Notre but en tant que concepteurs a par conséquent été d’exploiter au maximum tous les espaces disponibles, sans provoquer de sensation d’engorgement. Archimed a non seulement imaginé le concept du cabinet, elle a également assuré la totalité de sa mise en oeuvre.

 

Vous entrez via un sas. En haut, la femme du dentiste travaille comme hygiéniste dentaire. Dans notre concept, nous ne devions donc pas uniquement penser à l’axe horizontal, mais également tenir compte de la circulation verticale. L’escalier existant reçoit dans ce cas un aspect intéressant.

 

Dans la zone de réception et dans la salle d’attente, nous avions le champ libre en termes de formes des pièces. A l’origine, nous avions prévu un comptoir droit, mais celui-ci a bien vite laissé la place à un comptoir aux formes arrondies, qui est bien plus convivial. La paroi derrière le comptoir, qui constitue en fait la séparation entre la zone de réception et la salle d’attente, est une fenêtre intérieure opaque.

Depuis la salle d’attente, vous ne voyez donc pas la section administrative. Ce choix a été posé volontairement, parce que les gens peuvent dans ce cas être véritablement détendues. Le banc a totalement été conçu par Archimed, et il s’inspire d’une ancienne banquette de chemin de fer.

 

L’administration a été maintenue aussi minimale que possible. Sur le bureau se trouvent uniquement un clavier et un écran, à côté desquels on trouve une imprimante et une colonne de rangement très sobre. Rien de plus. Et cela s’avère être plus que suffisant !

 

La zone de traitement a totalement été réalisée selon les souhaits du dentiste. Cet espace est ergonomique et fonctionnel. Comme que le dentiste dispose d’un grand nombre d’appareils, il a recherché un système d’armoires qui lui permettait de tous ranger de façon ordonnée. En tant que concepteur, vous tentez de transposer les sensations de votre client en trois dimensions. Nous avons recherché la solution adéquate et avons choisi le système danois Inform. Il s’agit d’une sorte de système modulaire, qui fonctionne comme les Lego. Vous choisissez les armoires dont vous avez besoin, et toutes celles-ci s’adaptent parfaitement à côté ou au dessus les unes des autres.

En outre, nous avons intégré un écran LCD dans le plafond, de sorte que le patient installé dans son fauteuil puisse regarder la télévision.

 

La zone de stérilisation se trouve à l’arrière du mur en oblique dans la salle de traitement. Deux grandes portes coulissantes en bois et en verre donnent sa dynamique à l’ensemble. Une paroi magnétique a été placée entre ces deux portes, où des dessins d’enfants ont été suspendus.

Autant depuis la salle de traitement que depuis la zone de stérilisation, de petites fenêtres permettent au dentiste de surveiller l’entrée et la selle d’attente.

 

Lorsque vous entamez un projet, vous tenez compte de toutes les parties concernées. La communication se passe dans tous les sens entre le dentiste, le personnel et le(s) patient (angoissé). Ce dernier est toutefois souvent laissé pour compte. Vous tentez de représenter le calme d’un foyer dans votre salle d’attente, et c’est avec cette impression apaisante que le patient entre dans votre cabinet. Tout commence donc dès la salle d’attente. Vous faites en sorte d‘occuper vos patients de sorte qu’ils ne pensent pas constamment à ces coups de foreuse et à vos pinces.

Nous tentons toujours d’apprendre à connaître au mieux le dentiste pour qui nous travaillons. Vous pouvez ainsi vous inspirer de ses hobbys. Dans ce cas-ci, le dentiste est un véritable fan de Tintin. Comme nous l’avons dit, nous avons voulu rendre attrayant la paroi derrière laquelle se trouve l’escalier. Le dentiste nous avait laissé voir l’invitation d’une exposition à propos de Tintin, et sur celle-ci se trouvait un profil de son visage. C’est ce profil que nous avons adapté de manière artistique dans cette paroi.

 

Il est évident que vous pouvez faire bien plus de choses dans un cabinet si vous avez le cran d’y mettre un peu de votre personne. Vous donnez ainsi un peu plus confiance au patient en lui disant quelque chose à votre sujet. L’espace d’accueil et la salle d’attente sont également primordiaux et exigent une ambiance relaxante et détendue. La création d’un tel espace est précisément la tâche assurée par Archimed.