Kavo

Un bâtiment historique avec un intérieur surprenant

A Kloosterzande, on peut voir une authentique maison bourgeoise et son superbe jardin, situés dans un environnement enchanteur. C’est un cabinet dentaire.

Le design qui se cache derrière la façade majestueuse ne manquera pas de vous surprendre. Fruit de l’étroite collaboration du dentiste et de son architecte d’intérieur, la conception sobre, contrastée et réfléchie fait de ce cabinet un lieu d’une paix exceptionnelle dont tout le monde profite : dentiste, collaborateurs et patients.

 

L’occasion de concevoir un cabinet dans une maison aussi belle est rare pour un architecte d’intérieur. Et, si le dentiste favorise la créativité, encourage les contrastes et partage la même conception de l'aménagement, alors le projet est vraiment enthousiasmant.

 

Elke Aerts, l'une de nos architectes d’intérieur, a relevé ce défi passionnant. Elle a transformé la maison bourgeoise en un cabinet stylé et moderne, sans diminuer la valeur historique du bâtiment. L'état avant les travaux de rénovation présente un contraste saisissant avec l'aménagement actuel.

 

À l’arrière du bâtiment, on a ajouté une véranda qui offre une vue dégagée sur le magnifique jardin et ses pommiers en fleurs. Le cabinet offre d'ailleurs une transparence unique grâce à l’installation de nombreuses parois et portes de verre. Le calme du jardin vous accueille donc dès le seuil de la maison.

 

 

Le contraste entre les murs et le verre caractérisait le projet dès sa conception. Les murs du vestibule central, autour duquel les différents espaces s’articulent, et les murs à l’arrière du bâtiment sont noirs. On a choisi la couleur « Off Black » de Maarten Van Severen : un choix osé mais réussi !

 

Un mur couleur « Wet Sand » réchauffe le cabinet et se combine élégamment avec le jaune du matériel.

Les armoires professionnelles sont couvertes d’une tablette en matière composite où s’intègre un évier sans joint apparent.

 

 

La paroi de verre qui relie la véranda et l’un des cabinets était déjà visible dans le projet 3D.

L’éclairage joue un rôle unificateur dans tout le cabinet : forme cubique, sobre et raffinée.

 

 

L’ensemble du projet a d’abord fait l’objet d’une étude en 3D. Le client pouvait donc se faire une idée précise du choix des couleurs, de la conception des différents éléments de l'aménagement, de la disposition du cabinet et surtout de la fonctionnalité du mobilier.

Comme on le voit sur les photos ci-dessus (dessin 3D à gauche, réalisation à droite), le client n'a été confronté à aucune surprise. Grâce à nos plans, il était en mesure de se représenter parfaitement le résultat.

 

 

Elke Aerts a exploité toutes les possibilités du verre pour ce projet. Le cabinet entier profite donc au maximum de la lumière du jardin. Le verre forme une barrière acoustique entre les différents lieux et procure en même temps un sentiment d’espace à chaque pièce.

 

 

 

 

 

On accède à la salle d’attente par une porte vitrée moderne, ornée de bandes horizontales en verre partiellement dépoli.

 

La cheminée, la luxueuse décoration du plafond et les parquets magnifiques rappellent au visiteur la valeur historique du bâtiment. La lampe très design de Kundalini et les chaises de Pantone s'intègrent étonnamment bien à l’ensemble.

 

Chaque espace est caractérisé par un mur d’une couleur différente. C’est l’Urban Chic Mystic de la collection Boss Trendcolor qui donne le ton. Cette couleur chaude crée une atmosphère confortable.

 

 

 

Le mobilier est sobre et fonctionnel. La solution proposée par notre architecte d’intérieur se compose d’armoires en bois sur mesure. La tablette supérieure et les panneaux latéraux sont en Corian, avec des éviers intégrés sans joint apparent : une solution fonctionnelle, durable et surtout hygiénique. Les poignées présentent également une forme stricte.

 

Le placard sur mesure va du sol au plafond et couvre toute la surface du mur. Il offre un grand espace de rangement supplémentaire. La couleur est assortie aux plans de travail Corian des armoires professionnelles. L’anthracite et le blanc sont les couleurs de base de tout le cabinet. Sans discussion. Mais le bleu des installations dentaires procure une touche fraîche à l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au résumé