Cabinet d’endodontie à Malines

Là où convivialité et professionnalisme vont de pair.

Créer un environnement où le praticien ainsi que le patient se sentent bien. Ceci était leur souhait en aménageant ce nouveau cabinet. La lumière et le choix judicieux des couleurs les aidèrent considérablement à atteindre ce but.

 

Lundi matin à 11 heures. Le cabinet dentaire à Malines est facile d’accès et parking est aisé. Il est situé dans un des appartements d’un vieux bâtiment complètement déshabillé mais admirablement restauré. L’entrée respire le chic moderne. L’ascenseur nous emmène au troisième étage.

 

De l’air, de la lumière et de la convivialité

Sonner est superflu. Vous entrez directement dans une pièce avec un comptoir planté au centre. La combinaison du blanc hygiénique sobre avec les structures en bois impressionnent. On se sent de suite à l’aise. La dentiste nous accueille dans le cabinet de son mari. Elle a un cabinet chez elle, hors de la ville.

Avant de visiter le cabinet, nous nous asseyons dans la sympathique cantine où les dentistes et leurs collaborateurs peuvent déjeuner et se réunir. Un canapé jaune serin égaie la pièce blanche.

La salle d’attente n’a pas de fenêtre. Néanmoins, ce défaut est largement compensé par les couleurs jaunes et la lampe qui symbolise le soleil. Un grand cactus garantit l’ambiance méridionale. Les chaises blanches contrastent agréablement avec le décor.

 

Les salles de soin

En longeant le comptoir d’accueil nous nous approchons des 2 salles de soin, séparées par des parois en verre. De l’air, de la lumière et des couleurs chaleureuses caractérisent ce cabinet moderne. ‘Notre architecte d’intérieur nous a conseillé d’utiliser le jaune comme couleur principale dans tout le cabinet.’ Le résultat est magnifique : les parois en verre sablé jaune cassent le blanc des murs, laissant une impression d’espace et de discrétion en même temps. En outre, la structure en bois des meubles confère un caractère reposant à chaque pièce. Les tablettes en inox rappellent leur intention médicale tout en étant très résistantes et faciles à entretenir. Une fois que les patients sont installés dans le fauteuil, ils peuvent profiter d’une vue reposante sur un grand balcon décoré avec de baux bacs de plantes.

 

L’éclairage

On a consacré beaucoup d’attention à l’éclairage. Afin de profiter de la lumière du jour, même le soir, des modules spéciaux d’éclairage ont été incorporés dans les plafonds. ‘Nous avons voulu conserver la hauteur des plafonds, une valeur ajoutée de ce bâtiment, et ne pas gâcher cet atout avec luminaires pendants. ’ Le résultat en est la preuve. Les piliers se terminant en grandes fleurs de lotus blanc donnent un cachet tout à fait particulier aux pièces.

 

L’endodontie

Les dentistes sont spécialisés en endodontie. Chaque pièce est équipée d’un unit à tablette avec cordons pendants. ‘Lors de notre formation, nous avons toujours travaillé avec ce concept. Nous y sommes habitués et en plus, cela est plus reposant pour le patient. Chaque unit est pourvu d’un microscope. Nous souhaitons traiter nos patients de façon optimale. D’ailleurs, le microscope est un instrument non négligeable lors des traitements endodontiques.’

 

Imagerie

Pour le diagnostic nous utilisons deux systèmes d’enregistrement : un système CCD avec capteur qui nous offre des images numériques directes. Dans l’autre salle de soin, nous utilisons un système à plaques au phosphore. ‘Nous avons préféré avoir deux systèmes à notre disposition. Ainsi chaque praticien peut travailler de façon autonome. En outre, cela nous permet de comparer. Et en cas d’urgence, nous pouvons toujours faire appel à un appareil de radiologie analogue mobile.

 

Stérilisation

Derrière le comptoir d’accueil se trouve l’espace de stérilisation. Limité mais très fonctionnel. Le mobilier blanc agrandit ce département et l’absence de poignées facilite le nettoyage. ‘Nous disposons d’un grand nombre de cassettes que nous stérilisons en vrac à la fin de chaque jour et nous les préparons à l’avance. Ainsi, nous n’avons jamais de surprise. Nous voudrions encore acquérir un thermodésinfecteur. Il améliorerait le processus d’hygiène et diminuerait le risque de piqures lors du lavage des instruments.

 

Choisir l’appareillage

Le choix de la marque des installations a été vite fait. Les deux dentistes avaient déjà travaillé sur des units semblables et avaient eu l’occasion d’apprécier leur qualité et leur confort d’entretien. Ils ont également été séduits par les conseils prodigués tout au long de la réalisation du projet. ‘Que ce soit au niveau technique ou par rapport au choix du revêtement du sol, nous avons été agréablement surpris par l’expérience de l’équipe de la firme. La qualité du service que nous expérimentons également depuis l’ouverture du cabinet est au-dessus de toute attente. On téléphone, on explique le problème et en moins d’une demi- journée, le service technique vient sur place pour résoudre ce problème. Le choix des appareils est une chose importante mais le service rapide est plus essentiel encore. Finalement, il s’agit quand même de la santé de nos patients…

 

Fiche technique: DENTA

Units: Ultradent U1301 cordons pendants

Moteur d’aspiration: Cattani Uni-Jet

Radiographie: Carestream Dental

7600, RVG 6100, CS 2200

 

 

 

 

 

 

 

Retour au résumé