Une méta-analyse démontre les avantages

Une méta-analyse démontre les avantages supplémentaires des bains de bouche aux huiles essentielles

L’utilisation supplémentaire d’un bain de bouche permet d’obtenir un contrôle significativement supérieur des problèmes de plaque dentaire et de gencives

 

Une méta-analyse incluant les données de plus de 5000 sujets confirme l'effet positif d'un bain de bouche aux huiles essentielles (tel que Listerine®) sur le contrôle du biofilm, lorsque le bain de bouche est utilisé en plus du brossage et du nettoyage des espaces interdentaires. Comme résultat majeur, il a été observé que l’utilisation d’un bain de bouche supplémentaire est un moyen efficace d’éviter les problèmes de dents et de gencives à long terme et de préserver la santé bucco-dentaire.


Résultats convaincants après six mois

Un bain de bouche supplémentaire améliore l'indice de plaque de manière significative

  • Chez 83 % des participants utilisant la méthode avec bain de bouche supplémentaire (groupe MMEO), l'indice de plaque a diminué significativement de 20 %.
  • Dans le groupe utilisant uniquement le brossage mécanique (groupe MM), une réduction de l'indice de plaque de 20 % n’a été observée que chez 25 % des participants.


Un bain de bouche supplémentaire augmente le nombre de surfaces dentaires exemptes de plaque

  • Chez 37 % des participants utilisant le bain de bouche en plus du brossage mécanique (groupe MMEO), la moitié des surfaces dentaires se sont révélées exemptes de plaque.
  • Dans le groupe utilisant exclusivement la méthode mécanique (groupe MM), seuls 6% des sujets présentaient la moitié des surfaces dentaires exemptes de plaque.


Changement significatif dans les résultats gingivaux

  • Chez 45% des participants utilisant le bain de bouche supplémentaire (groupe MMEO), la moitié des sites de la cavité buccale étaient exempts d'inflammation.

Dans le groupe se limitant au nettoyage mécanique (groupe MM), seuls 14 % des sujets présentaient la moitié des sites exempts d'inflammation.