Le nouveau 3M Impregum Super Quick

Innovation 3M Matériau d’empreinte polyéther 3M Impregum Super Quick:
comment enregistrer tous les détails en 2 minutes.

 

Qui peut désormais bénéficier de la précision du polyéther pour les prothèses de petite étendue ? En fait, la réponse est « tout le monde » ! Non seulement, ce matériau permet de gagner du temps au cabinet dentaire ainsi qu’au laboratoire de prothèses mais il peut aussi éviter au patient de nouveaux rendez-vous potentiels. Le nouveau matériau d’empreinte polyéther 3M™ Impregum™ Super Quick, le premier vrai polyéther à prise très rapide, allie les performances exceptionnelles et la fiabilité d’un polyéther avec la rapidité d’un matériau d'empreinte VPS.

 

Le nouveau matériau d’empreinte polyéther 3M™ Impregum™ Super Quick est disponible en deux viscosités, medium et light, et peut être utilisé pour les empreintes en technique monophase et technique en double mélange. Les deux matériaux ont un temps de travail de 45 secondes et un temps de prise intra-oral de 2 minutes. Ils sont donc parfaitement adaptés à des prothèses d’éléments  unitaires tels que couronnes, implants, inlays/onlays et bridges de petite étendue allant jusqu'à trois éléments. Le temps de prise intra-oral réduit, combiné avec un goût frais de menthe, améliore significativement le confort du patient. Ce nouveau matériau offre aussi les avantages fiables du polyéther : tolérance à l'humidité, fluidité élevée et écoulement homogène durant tout le temps de travail. Il assure des empreintes hautement détaillées et précises.

 

Selon les propos du Dr Joachim Zech, Directeur du Développement, recueillis durant l'événement 3M à ACTA, « les temps de travail et de prise accélérés ainsi que le goût et l’odeur améliorés, sont les innovations essentielles que le nouveau matériau d’empreinte polyéther 3M™ Impregum™ Super Quick offre aujourd’hui ». Le matériau est particulièrement adapté pour l'utilisation dans des cas de prothèses de petite étendue. Les propriétés caractéristiques du polyéther, telles que l’hydrocompatibilité, la fluidité unique et le comportement de prise spécifique snap-set restent inchangées.

 

Les résultats des études in-vitro qui confirment ces faits ont été présentés par le Docteur Zech et le Docteur Barbara Cerny (Directrice des Affaires Scientifiques Mondiales au sein de 3M), qui ont aussi

récapitulé le résultat d'une évaluation réalisée auprès de 550 chirurgiens-dentistes. Après avoir testé le matériau d’empreinte polyéther 3M™ Impregum™ Super Quick dans la pratique clinique, les répondants ont été « hautement satisfaits de la performance du matériau en général ». D’excellentes  notes concernant la précision, la couleur, le goût du matériau et les temps réduits de travail ont également été attribuées aux matériaux d’empreintes.

 

Les informations transmises par l’équipe 3M ont été complétées par d’autres avis externes : un utilisateur du matériau, le Docteur Marcus Engelschalk, propriétaire d’un cabinet de groupe à Munich, en Allemagne, a partagé son expérience initiale avec les autres participants. Il est un fervent utilisateur d’un scanner intra-oral, mais se fie encore aux matériaux d’empreinte classiques dans des cas spécifiques. Concernant le matériau 3M™ Impregum™ Super Quick, il était « particulièrement impressionné par la reproduction des détails et la précision globale ». Les participants ont testé le nouveau polyéther lors d’un atelier et ont été impressionnés par son odeur mentholée, son goût agréable et sa manipulation aisée. Ils attendent avec impatience la possibilité de l’utiliser en pratique clinique pour la première fois.

 

www.3M.com