Vitalink: de quoi s'agit-il ?

Vitalink est la plateforme digitale des autorités régionales flamandes pour l'échange sécurisé de données de soins et de bien-être.  Pour pouvoir accéder à cette plateforme, vous devez vous connecter préalablement à eHealthConsent (l'enregistrement à eHealth est donc tout à fair le même. Si vous l'avez déjà fait, vous ne devez plus répéter l'opération pour Vitalink).

Une fois cette formalité effectuée, vous pouvez utiliser les applications offertes par Vitalink. Attention, certaines applications demanderont encore des démarches distinctes. Ainsi, pour l'application Vaccinnet, vous devrez installer le Patient HealthViewer.


Respect de la vie privée


Sachez que la consultation de cette plateforme est strictement réglementée, et que vous ne devez donc pas craindre de violation de votre vie privée. L'équipe qui entretient Vitalink ne peut pas consulter vos données. Toutes les consultations de votre dossier sont par ailleurs enregistrées,  afin de pouvoir détecter tout usage abusif.


Et à l'avenir


Vitalink est une plateforme transversale utilisable par tous les dispensateurs de soins actifs en Communauté flamande.
 Ceci demande naturellement du temps et des moyens financiers, fournis par les autorités régionales. De nombreux dispensateurs l(utilisent déjà depuis quelque temps, comme les pharmaciens, les dentistes, les kinésithérapeutes,...  

Le nombre de données partagées ne va donc faire qu'augmenter. D'autres projets sont actuellement en cours de développement, qui permettront à terme d'enrichir Vitalink.


Consulter les schémas de prise de médicaments


Il sera bientôt possible, grâce à Vitalink, de consulter et de conserver l'historique de votre prise de médicaments. Ceci est surtout utile pour les personnes qui doivent prendre plusieurs médicaments différents sur des périodes prolongées. 

Votre état de santé vous amène à devoir consulter plusieurs médecins ? Cet outil leur permettra de vérifier facilement quels sont les médicaments que vous devez prendre.

Cette application est attendue fin 2014.