Un médicament pour nouvelles dents ?
Une start-up pharmaceutique japonaise travaille actuellement sur un médicament visant à stimuler la croissance de nouvelles dents. L'objectif est de le mettre sur le marché d'ici 2030.
Toregem Biopharma prévoit commencer les essais cliniques chez les adultes en juillet 2024 afin de confirmer la sécurité du médicament. L'équipe a déjà réussi à faire pousser de nouvelles dents chez des souris en 2018. Elle a également réussi à faire pousser de nouvelles dents chez des furets, qui, tout comme les définitives.
La plupart des gens ont en effet des "teeth buttons" qui ont le potentiel de devenir de nouvelles dents, en plus des dents de lait et des dents définitives. Cependant, ces bourgeons dentaires ne se développent généralement pas et disparaissent ensuite.
L'équipe a réussi à créer des anticorps qui inhibent la protéine responsable de la suppression de la croissance des dents. Le médicament agit sur ces bourgeons dentaires et stimule leur croissance.
À partir de 2025, l'entreprise prévoit de tester son médicament également sur des enfants âgés de 2 à 6 ans atteints d'anodontie, c'est-à-dire des enfants qui sont nés sans certaines ou sans toutes dents définitives. À terme, l'équipe espère pouvoir utiliser son médicament chez les adultes également.
Source: https://www.japantimes.co.jp/news/2023/09/24/japan/science-health/japan-pharma-grows-new-teeth/