Traiter maux de dents avec toxine botulique

Le diagnostic de la douleur dentaire est parfois difficile pour les dentistes. Des facteurs tels que les antécédents dentaires, les antécédents médicaux, l'examen extra-oral et l'état psychologique contribuent à un diagnostic correct. 

 

La rage de dents non odontogène peut être définié comme la douleur qui est perçue sur la pulpe et la structure adjacente, mais qui n'émane pas de la dent ou des tissus parodontaux.Si les examens cliniques et radiographiques ne révèlent aucun signe pathologique au niveau des dents ou des structures parodontales environnantes, une cause non odontogène de la douleur doit être envisagée.

 

Les causes des maux de dents non odontogènes peuvent être des troubles musculaires, des problèmes de sinus et de muqueuse nasale, des douleurs neuropathiques, des douleurs neurovasculaires, des problèmes psychogènes ou une maladie cardiogénique. 

 

Cette étude de cas porte sur la douleur myofasciale non odontogène du quadrant inférieur gauche chez une patiente de 39 ans. Un traitement de canal, un remplacement d'inlay et des changements de comportement ont été effectués. L'injection de toxine botulique A (BoNT, toxine botulique) dans le muscle masticateur gauche a réduit la douleur.

 

Source