Toute la lumière sur le blanchiment

Un sourire est non seulement séduisant, selon les recherches, un sourire rayonnant améliore en outre l’estime de soi. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir des dents naturellement blanches, ce qui à son tour entraîne une augmentation de la demande de solutions de blanchiment. Cependant, devant la prolifération de centres de blanchiment, d’offres en ligne et d’influenceurs aux revenus mirobolants, il est difficile de savoir ce qui fonctionne et est efficace. Afin de briser les mythes sur le blanchiment dentaire, nous mettons en lumière dans cet article les idées fausses et ce qui fonctionne.

 

Comment fonctionne un traitement de blanchiment ?
Le plus important à savoir est que seuls les produits qui contiennent du peroxyde d’hydrogène (H2O2) blanchissent les dents. Le peroxyde d’hydrogène entre en contact avec les dents par le port d’une gouttière de blanchiment individuelle ou universelle. Dès que le peroxyde d’hydrogène entre en contact avec l’humidité présente sur les dents, une réaction se déclenche par laquelle il se décompose en eau (H2O) et en oxygène (O2). Cette réaction libère de l’énergie sous la forme de radicaux qui pénètrent l’émail sans l’attaquer. Ces radicaux « percutent » les molécules de couleur agrégées derrière l’émail, qui se décomposent en molécules plus petites et incolores. Les molécules incolores se redistribuent pour donner une apparence naturellement blanche aux dents. Dès que tout le peroxyde d’hydrogène s’est décomposé, il ne libère plus de radicaux, et il est inutile de garder la gouttière en place plus longtemps.

 

Quelles sont les idées fausses ?

Les offres bon marché de centres de blanchiment, de supermarchés ou de boutiques en ligne sont certes attrayantes, mais leurs produits de blanchiment ne fonctionnent jamais de manière fiable. Comme indiqué précédemment, seul le peroxyde d’hydrogène produit une réaction de blanchiment, et donc, un résultat. Les produits qui sont disponibles sans passer par un cabinet dentaire contiennent tout au plus 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Cette concentration est loin d’être suffisante pour blanchir les dents. Le contenu exact de ces produits de blanchiment n’est par ailleurs pas toujours clair. Dans la plupart des cas, ils contiennent principalement des substances abrasives qui ne font que nettoyer les dents. Seul les dentistes peuvent offrir des traitements de blanchiment contenant une concentration plus élevée de peroxyde d’hydrogène, et ce, uniquement aux patients âgés de 18 ans et plus.

« Plus la teneur en peroxyde d’hydrogène du gel de blanchiment est élevée, plus celui-ci est efficace »
Il s’agit là d’une idée tout à fait fausse. Par le passé, on utilisait souvent une concentration élevée de peroxyde d’hydrogène, et le résultat était immédiat. Les études ont toutefois démontré depuis que cela peut être nocif pour les dents. Un pourcentage accru de peroxyde d’hydrogène va de pair avec un pH plus bas, lequel peut endommager l’émail. Depuis novembre 2012, il n’est plus autorisé dans l’Union européenne d’utiliser des concentrations plus élevées. Les gels de blanchiment ne peuvent désormais pas contenir plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène. En raison de cette teneur plus faible, le traitement dure un peu plus longtemps, mais il est en revanche 100 % sûr et le résultat est plus durable.


« Une plus grande quantité de gel de blanchiment accélère le processus »
Seul le gel qui entre en contact direct avec les dents a un effet blanchissant. Une trop grande quantité de gel de blanchiment dans la gouttière peut irriter les gencives. Il suffit d’une goutte de gel de la taille d’une tête d’épingle par élément. Évitez tout surdosage !


« Les traitements de blanchiment endommagent l’émail »

La première question des patients est souvent la suivante : « Est-ce mauvais pour les dents ? » De nos jours, les produits de blanchiment doivent répondre à des critères stricts pour pouvoir être commercialisés. Les produits homologués disponibles par l’intermédiaire des dentistes ne modifient pas la structure de l’émail et sont donc 100 % sûrs.


« L’utilisation d’une lampe de blanchiment donne un meilleur résultat »
D’aucuns revendiquent que la lumière d’une lampe accélère l’effet du principe actif du gel de blanchiment. Il ressort cependant des recherches que l’utilisation d’une lampe n’augmente pas l’efficacité. Au contraire, les études révèlent qu’un blanchiment plus rapide signifie également que le résultat s’estompe plus rapidement. En outre, une lampe génère de la chaleur, ce qui comporte d’autres risques.

 

 

Cavex : Déjà 10 ans d’expérience du blanchiment aux Pays-Bas
Cavex Holland travaille depuis 2010 dans le domaine du blanchiment et plusieurs produits Bite&White ont été mis au point à ce jour. Au cours des dix dernières années, le portefeuille de Cavex s’est élargi et comprend désormais une gamme complète de traitements de blanchiment rapides, sûrs et indolores offrant tous des résultats durables. Il existe pour chacun une solution de blanchiment adaptée.

 

Résultat durable et sensibilité minimum
Le master kit ABC Cavex Bite&White est un système efficace et complet en 3 étapes pour gouttières de blanchiment sur mesure. Les patients peuvent appliquer le traitement pendant plusieurs jours et celui-ci requiert moins d’une heure par jour. Les instructions pas à pas, assorties d’illustrations, sont indiquées clairement sur le couvercle de la boîte. Celle-ci est également dotée d’un code QR qui renvoie directement à une vidéo d’instructions. Le kit convient dès lors également pour les patients ne parlant pas néerlandais.

 

 
Avant le traitement de blanchiment : A2/A3  
Après le traitement de blanchiment : B1

 

 

Étape 1 : Activation avec Cavex Bite&White StainLess. Ce dentifrice contient des ingrédients qui nettoient la surface des dents en profondeur et en éliminent le tartre. Le gel de blanchiment peut ainsi entrer en contact direct avec l’émail. De plus, StainLess augmente le pH de la bouche, créant ainsi les conditions idéales pour le blanchiment, pour un traitement plus rapide et efficace.


Étape 2 : Blanchiment avec le gel Cavex Bite&White. Le gel de blanchiment contient 16 % de peroxyde de carbamide (CH6N2O3). Cela équivaut à 6 % de peroxyde d’hydrogène. Les propriétés thixotropes du gel de blanchiment Cavex garantissent une distribution parfaite sur la surface des dents. Cela évite que le gel ne coule sur les collets et les gencives, pour éviter toute sensibilité. Le fluorure de sodium (NaF) ajouté renforce l’émail, tandis que le nitrate de potassium (KNO3) réduit au minimum la sensibilité.

Étape 3 : Conditionnement avec Cavex Bite&White ExSense. La composition unique d’hydroxyapatite et de solution hydrodispersante colmate les tubuli et les microfissures de l’émail afin de minimiser la sensibilité. De plus, ExSense contribue à la reminéralisation et à la restauration de la microdureté des éléments. Le conditionnement à l’aide d’ExSense avant, pendant et après le traitement de blanchiment minimise le risque de sensibilité.

 

Retouches

Un bon traitement de blanchiment donne une dentition naturellement blanche pour une période de 2 ans et demi à trois ans, en fonction du style de vie et des habitudes alimentaires. Afin de permettre des retouches au bout d’un certain temps, les seringues du master kit ABC sont également disponibles individuellement ou par lot de trois. 

 

Traitement rapide, efficace et facile
Cavex a mis au point la solution de blanchiment prête à l’emploi Bite&White Ready 2 Use qui consiste en gouttières universelles préremplies. Ces gouttières contiennent un gel de blanchiment de Hydrogen Peroxide Superior (HPS) à 6 %. Le gel HPS, mis au point et breveté par Cavex, blanchit de manière extrêmement rapide et efficace. Le patient peut ainsi obtenir un résultat exceptionnel en à peine huit jours de traitement à raison de quinze minutes par jour. Ready 2 Use, comme son nom l’indique, est prêt à l’emploi et de pH neutre.


Promotions spéciales

Souhaitez-vous en savoir plus sur un des systèmes de blanchiment Cavex Bite&White ?

Vous trouverez toutes les informations à leur sujet à l’adresse www.cavex.nl/whitening.

 

À l’occasion du 10ème anniversaire de Bite&White, vous pouvez bénéficier de promotions spéciales jusqu’au 31 mars 2021.

Pour en profiter, rendez-vous sur la page www.cavex.nl/fete.