TENEUR EN FLUORURE DANS LE THÉ VERT D'ASIE

Outre l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Parmi les différentes variétés de thé, le thé vert est le deuxième plus populaire au monde. La grande moitié des buveurs de thé en boivent pour le pur plaisir et la détente, la plus petite moitié en raison des bienfaits supposés du thé pour la santé. Ces effets ne sont abordés qu'accessoirement dans cette étude.

 

Outre les avantages, on craint également que le thé ne puisse contenir des quantités toxiques d'éléments nocifs tels que l'aluminium, le plomb et le fluorure. Thé vert, thé noir et thé blanc : ils sont tous issus du même théier : Camellia sinensis.

 

Cette étude examine la teneur en fluorure du thé vert, en particulier les différences de teneur en fluorure des différents thés verts, selon qu'ils proviennent ou non de pays différents. L'étude portait sur la Chine, le Japon, le Sri Lanka et la Corée du Sud : 4 pays d'Asie, à l'origine du thé vert.

 

Quels en sont les résultats ?

Les échantillons de thé de différents pays varient en teneur en fluorure. Les échantillons chinois contiennent le plus de fluorure, les japonais le moins. L'origine du thé et des facteurs environnementaux tels que la pollution, les eaux souterraines, l'air et la composition du sol dans lequel pousse la plante semblent avoir un effet direct sur la teneur en fluorure qui s'accumule dans la plante. Les auteurs recommandent que ces résultats soient pris en compte chez les grands buveurs de thé vert lors de la prescription d'un traitement au fluorure dans le cadre d'un régime de prévention des patients.

 

Auteurs:

Dr Ing et Dr Magnuson de la Tufts University School of Dental Medicine à Boston

Dr Frantz avec un cabinet privé à Murfreesboro, Tennessee.

 

Lisez l'article complet, publié dans le Journal de la Canadian Dental Association ici https://jcda.ca/sites/default/files/l3.pdf