Scientifiques britanniques développent matériau pour dents « labo »
Des chercheurs au Royaume-Uni ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait permettre de faire pousser des dents en laboratoire. Cela permettrait de recourir à des méthodes moins invasives pour les obturations et les implants, selon une étude publiée dans ACS Macro Letters.
En influençant la communication entre les cellules souches, ils peuvent inciter ces cellules à se développer en dents. Durant la phase embryonnaire, différents types de cellules souches sont générés via des molécules de signalisation, qui produisent ensuite les matériaux (émail, dentine, etc.) formant ensemble la dent.
Les cellules du patient pourraient ainsi se transformer en nouvelles dents.
Chez certains animaux, comme les requins et les crocodiles, de nouvelles dents se développent continuellement tout au long de leur vie. Ce n’est pas le cas chez l’humain, car les cellules souches dentaires disparaissent après le développement de la dentition adulte.
Les chercheurs du King’s College de Londres décrivent dans l’étude comment ils ont réussi à recréer la communication entre les cellules en les plaçant dans un nouveau matériau (principalement composé d’hydrogel, une structure douce semblable à un gel) qui imite l’environnement cellulaire humain, connu sous le nom de matrice.
De cette manière, les signaux nécessaires ont pu être transmis entre les cellules souches cultivées pour déclencher la formation dentaire. Cela n’était pas possible auparavant, car les signaux étaient tous émis en même temps. En développant les dents de cette manière, on peut créer des dents plus solides, avec un risque beaucoup plus faible de rejet par le corps.
La prochaine étape consiste à déterminer comment la dent sera introduite dans la bouche du patient. Soit la dent est entièrement cultivée en laboratoire avant d’être implantée, soit les cellules souches sont introduites directement dans la bouche du patient pour que la dent s’y développe localement. Des tests en laboratoire seront développés pour les deux options. Dans tous les cas, la première phase de développement de la dent doit se faire en laboratoire.
Des progrès clairs sont réalisés dans cette recherche (voir aussi le développement d’une pilule pour faire pousser les dents), même si l’implantation effective d’une « dent de laboratoire » n’est pas encore pour tout de suite.