Or dentaire : produit ou investissement ?
L'or est l'un des métaux les plus anciens et les plus précieux connus de l'humanité. Depuis des siècles, l'or est utilisé pour diverses fins en raison de sa durabilité, de sa fonctionnalité et de son esthétique, allant des bijoux aux applications industrielles. En raison de ces caractéristiques, l'or a également trouvé sa place dans le domaine de la dentisterie.
L'utilisation de l'or en dentisterie remonte à près de 2 000 ans, avec des dames étrusques ornant leurs dents d'ornements en or pour montrer leur richesse. Dans d'autres civilisations également, telles que les peuples précolombiens, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (Philippines et Bhoutan), l'utilisation de l'or en dentisterie a été constatée dans des découvertes historiques.
Jusqu'à il y a environ 15 à 20 ans, l'or était encore largement utilisé en dentisterie moderne en raison de ses caractéristiques utiles. Cependant aujourd'hui l'utilisation de l'or a considérablement diminué, bien que de nombreuses personnes continuent à porter ce métal précieux dans leur bouche. Il est donc grand temps de faire le point à ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques utiles de l'or en dentisterie ? Dans quelle mesure les laboratoires dentaires utilisent-ils encore l'or ? Que se passe-t-il avec l'or dentaire usagé ? L'or est-il aujourd'hui davantage un investissement qu'un produit ? Vous pourrez trouver toutes ces informations et bien plus encore dans l'édition d’octobre de DentistNews qui tombera bientôt dans votre boîte aux lettres !