Nombre record d'inscriptions pour l'examen d'admission en Flandre

En raison de l'annonce que les quotas de départ pour les médecins et dentistes en Flandre ne se conformeront plus aux quotas fédéraux, un plus grand nombre de jeunes semblent tenter leur chance à l'examen d'admission. Pour l'année académique 2024-2025, pas moins de 70 % de dentistes supplémentaires pourront commencer leur formation par rapport au début de la période de gouvernement.

 

Pas moins de 1767 candidats se sont inscrits à l'examen d'admission en dentisterie, soit 16 % de plus que l'année dernière, ce qui constitue le nombre d'inscriptions le plus élevé jamais enregistré. Cela se produit alors que le nombre de participants de la cinquième année de l'enseignement secondaire à l'examen continue de diminuer.

 

Cette augmentation des quotas est due à la pénurie de médecins, au vieillissement de la population qui ne fera qu'augmenter dans les années à venir, et au fait que les médecins et dentistes souhaitent également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui nécessite tout simplement plus de personnes. Le lancement d'une formation de dentiste à la VUB s'inscrit également dans ces objectifs.

 

À titre de comparaison, en 2023, 177 nouveaux étudiants ont été admis en Wallonie pour commencer leur formation de dentiste. Depuis cette année académique, la Wallonie utilise également un examen d'admission avec des quotas préétablis.

 

Source : https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20240605_98615367

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/les-1-543-candidats-admis-en-medecine-et-dentisterie-sont-connus/10490354.html