Lien entre aliments ultratransformés et anomalies de la mâchoire chez enfants

Une étude réalisée par l'Université catholique de Valence semble indiquer qu'il pourrait y avoir un lien entre les aliments ultratransformés (AUT) et les problèmes de développement des mâchoires chez les enfants. Cela conduirait également à des malformations dentaires, telles que des "overjet". Les aliments ultra-transformés sont plein d'additifs qui ne nécessitent pratiquement pas de mastication, comme les plats préparés, les céréales pour le petit-déjeuner et les sucreries.

 

Les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires d'enfants âgés de 3 à 5 ans en mettant l'accent sur le lien entre les aliments mous et le développement des mâchoires. Manger trop souvent des AUT empêche les mâchoires d'avoir une activité de mastication, nécessaire pour stimuler la croissance osseuse, renforcer les muscles faciaux et favoriser une bonne position des dents. La mastication d'aliments solides et riches en fibres, tels que les légumes, les fruits et les protéines naturelles, est donc importante pour le bon développement des mâchoires et, par extension, des dents.

 

En outre, les chercheurs ont également mis en évidence des problèmes de santé plus généraux liés aux UPF, tels que la suralimentation, l'obésité et les problèmes respiratoires. Le passage d'un régime de « chasseur » à un régime riche en aliments mous et transformés a exacerbé ces problèmes. 

 

Source: https://www.oralhealthgroup.com/news/younger-generations-jaws-are-shrinking-study-links-ultra-processed-foods-to-dental-deformities-in-children-1003983701/