Les nanorobots: une innovation prometteuse dans l'endodontie

Plus de 41 000 traitements de canal radiculaire sont réalisés quotidiennement. Le degré de succès de ces traitements dépend de l'anatomie et de la structure de la dent. Cependant, il faut reconnaître qu'environ 20% de ces traitements échouent. C'est là que les nanorobots peuvent prouver leur valeur ajoutée à long terme.

 

La plupart des traitements échoués sont dus au fait que le canal radiculaire n'a pas pu être complètement désinfecté, ce qui conduit à des inflammations et à la parodontite. Ceci peut se produire, p.e. dans des structures radiculaires complexes. C'est précisément là que les nanorobots peuvent faire la différence. La taille d'un nanorobot est d'un millionième de millimètre, ce qui nécessite un équipement spécialisé, à savoir un microscope électronique. Ces nanorobots ont été développés pour pouvoir atteindre tous les coins de telles racines dentaires complexes. Des recherches ont déjà montré que les nanorobots peuvent atteindre des endroits difficiles ou impossibles à atteindre avec l'endodontie traditionnelle.

 

De cette manière, les nanorobots peuvent aider à localiser et à identifier les infections et à améliorer le diagnostic. Ils peuvent également contenir des charges d'antibiotiques et être programmés pour les libérer une fois que l'infection est atteinte. Grâce aux capteurs que ces nanorobots possèdent et au fait qu'ils peuvent être utilisés à distance, ils sont à la fois plus précis et plus rapides que les fraises traditionnelles.

 

La recherche sur ces nanorobots est encore en stade expérimental et leur valeur ajoutée devra encore être prouvée dans la pratique. Des développements supplémentaires seront nécessaires, notamment en ce qui concerne le positionnement des nanorobots, le coût de production, la biocompatibilité et la coordination d'un grand nombre de ces robots. De même, ces nanorobots exigeront toujours l'expertise d'un endodontiste. Cependant, cette innovation montre des résultats prometteurs et ouvre lentement la voie à l'utilisation commerciale de cette technologie.

 

Sources:

https://healthnews.com/family-health/dental-and-oral-health/dental-nanorobots-innovation-to-improve-root-canal-treatment/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/adhm.202200232