Boissons light/zero meilleures pour les dents?

Il est connu que les versions classiques de diverses boissons gazeuses sont riches en sucre. Une canette de 33 cl de cola contient jusqu'à 28 grammes de sucre, ce qui a évidemment un impact important sur les dents et augmente le risque d'érosion dentaire. Pour cette raison, les fabricants de boissons gazeuses proposent depuis de nombreuses années des versions light ou sans sucre de leurs boissons. La question est de savoir si ces boissons sont réellement meilleures pour les dents.

 

En effet, les boissons gazeuses contiennent non seulement du sucre, mais également des acides qui peuvent causer une érosion dentaire. L'érosion dentaire se produit lorsque l'émail des dents et des molaires se dissout, rendant les dents sensibles et fragiles. Les acides alimentaires sont présents dans presque tous nos aliments. L'acide phosphorique, l'acide citrique, l'acide acétique et l'acide malique sont ajoutés aux boissons pour leur donner un goût supplémentaire.

 

À cet égard, les boissons light ou sans sucre ne semblent guère mieux performantes que leurs homologues sucrés. En effet, selon une enquête menée par l'association de consommateurs néerlandaise ‘Consumentenbond’, ces variantes contiennent souvent autant, ou même plus, d'acides que la version classique. Ainsi, le pH de Cola Zero est de 2,4 tandis que celui du cola classique est de 2,5.

 

Malgré l'élimination du sucre, les boissons gazeuses continuent d'avoir un effet érosif important sur les dents. Ainsi, selon Consumentenbond, le cola light a un effet considérable sur les dents, où celui du cola classique est encore plus important.

Cela ne signifie pas pour autant que, en termes de sucre et de calories, les alternatives light/zero ne peuvent pas être considérées comme plus saines, bien que les édulcorants de remplacement aient également certains effets négatifs.

 

Source