Les bains de bouche peuvent réduire le risque de virus dans la bouche

Les produits du supermarché ou de la pharmacie peuvent également réduire le risque de virus SRAS-CoV-2 pendant une courte période.

 

Les virus et les bactéries sont présents dans l'ensemble du corps. Ils sont particulièrement abondants dans la bouche, la gorge et le nez. En toussant ou en éternuant, mais aussi en parlant ou en criant, les virus et les bactéries se diffusent dans leur environnement via des aérosols ou de petites gouttelettes.

 

Avec les bains de bouche que vous pouvez trouver chez le pharmacien ou au supermarché, vous pouvez réduire considérablement la charge virale pendant au moins une courte période et ainsi réduire le risque éventuel de transmission de coronavirus, ce qui peut être utile lors d'un traitement dentaire, par exemple. Une étude allemande récemment publiée dans le Journal of Infectious Diseases l'a démontré.

 

Les chercheurs ont testé huit bains de bouche sur des cultures cellulaires. Ils ont mélangé un bain de bouche avec des particules virales et une substance qui imite l'effet de la salive dans la bouche. Le mélange a été agité pendant trente secondes pour simuler l'effet du gargarisme. Ils ont ensuite utilisé des cellules Vero-E6 pour déterminer le titre viral qui est particulièrement sensible au virus SARS-CoV-2

 

 

 

© A.P. Andonov

 

Reconstruction Cryo-EM du pic de SRAS (A) et du complexe de pic de SRAS-ACE2 (B), vu d'une perspective latérale et supérieure. Plage de couleurs : ACE2, violet ; pic, vert; tige, bleue ; enveloppe, beige ; nucléocapside, rouge.

 

Rince-bouches de l'étude allemande. Certains ne sont pas disponibles en Belgique.

 

 

Nom commercial

Composant actif

Log Reduction Factor  Strain 1

Log Reduction Factor Strain 2

Log Reduction Factor Strain 3

Listerine cool Mint

Ethanol, essentiële oliën

>3,11

>2,78

>2,61

Iso-Betadine 0%

Polyvidone-iodine

>3,11

>2,78

>2,61

 

Dequonal

Dequaliniumchloride,

Benzalconiumchloride

>3,11

>2,78

>2,61

 

 

 

 

 

Octenident

Octenidinedihydrochloride

1,11

0,78

0,61

Chlorhexamed

Forte

Chloorhexidinedigluconaat

1,00

0,78

1,17

Cavex Oral Pre Rinse

Waterstofperoxide

0,78

0,61

0,33

ProntOral mondspoelmiddel

Polyaminopropylbiguanide

(polyhexanide)

0,61

1,78

1,61

Dynexidine Forte 0,2%

Chloorhexidinedigluconaat

0,50

0.56

0,50

 

Trois bains de bouche ont montré qu'ils éliminaient les virus après 30 secondes d'action : la Listerine, disponible dans les pharmacies et les supermarchés, et les bains de bouche Dequalinium et Iso-bétadine 1%, disponibles uniquement chez le pharmacien. Ces trois produits de bain de bouche peuvent être utilisés pour les traitements dentaires et orthodontiques, pour les soins des patients Covid-19 et pour les examens de la gorge et du nez par les médecins et le personnel médical. Ici, ces bains de bouche peuvent certainement montrer leur utilité.

 

Pour le traitement des infections Covid-19 ou pour se protéger contre le virus, ces produits ne sont pas efficaces. Le simple fait de se gargariser ou de se rincer avec un bain de bouche ne peut pas arrêter la production de virus dans les cellules ! Cependant, cela permet de réduire temporairement la charge ou la concentration virale d'où provient le plus grand risque d'infection, à savoir la bouche, et cette approche peut certainement être utile lorsque l'on soigne des patients atteints de Covid-19.

 

Les bains de bouche connus contenant de la chlorhexidine, de l'eau oxygénée ou de l'octénidine sont beaucoup moins efficaces pour tuer les virus. La plupart des dentistes recommandent des bains de bouche à la chlorhexidine, mais ceux-ci aident principalement contre les bactéries, alors que maintenant nous avons à faire à des virus. Cela confirme donc l'intérêt de l'étude allemande et impliquera certainement une évolution de l'approche des dentistes, des médecins et du personnel médical.

 

Il faudra toutefois encore analyser si cet effet sera également perceptible dans la pratique quotidienne et combien de temps il durera. Le fait est que lors d'un traitement buccal à l'aide de turbines, de nombreuses petites gouttelettes se répartissent dans les espaces clos, mais on ne sait toujours pas à ce jour si ces aérosols ont une influence significative sur la propagation du virus. Nous devrions également faire attention au fait que l'utilisation de ces trois bains de bouche actifs peut entraîner de faux résultats des tests Covid-19 !

 

Des études cliniques internationales sont en cours. Les scientifiques allemands étudient actuellement la possibilité que les bains de bouche aient également un effet sur les virus SRAS-CoV-2 chez les patients eux-mêmes et combien de temps cette efficacité persiste dans le temps. Une étude sur ce thème sera prochainement publiée à San Francisco.

 

 

 

Coloration d'un scanner au microscope à électrons d'un virus MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Les particules virales jaunes sont ancrées à la surface d'une cellule VERO E6 bleue infectée.

© Centre de recherche intégré NIAID à Fort Detrick, Maryland, USA.

 

 

Tom Verhofstadt, Dr. med. dent.