Le nombre d'opérations de la mâchoire augmente considérablement

Entre 2011 et 2021, le nombre annuel d'opérations de la mâchoire a plus que doublé. Alors qu'en 2011, cette opération avait été réalisée 2 497 fois, elle l'a été déjà 5 481 fois en 2021. Il semble donc que les gens, principalement les jeunes, choisissent de plus en plus souvent une correction de la mâchoire.

 

Selon le Dr Van Hemelen, chef du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l'AZ Monica à Anvers, cela s'explique par le fait que l'orthodontiste ne peut pas éliminer toutes les causes des problèmes. Le Dr Van Hemelen explique que bien que l'orthodontiste puisse forcer les dents à prendre une nouvelle position et, si nécessaire, les extraire, les problèmes de la mâchoire ne sont pas traités. En effet, si les mâchoires ne s'emboîtent pas correctement ou sont trop petites, il y a peu d'espace pour les dents et elles se chevauchent.

 

Étant donné que les techniques chirurgicales se sont considérablement améliorées, les corrections de la mâchoire peuvent apporter une solution à ce problème. Grâce à la correction, les dents peuvent être bien alignées et rester ainsi toute la vie du patient, à condition bien sûr d'un entretien adéquat, selon le Dr Van Hemelen.

Cependant, on peut se demander si cette dernière phrase n'est pas un vœu pieux.

 

Comme de nombreuses disciplines en orthodontie et en médecine dentaire, la stabilité est une préoccupation constante. Depuis des dizaines d'années, de nombreuses opinions et études sur les rechutes en orthodontie ont été publiées.

Le Dr Robert Little, bien connu de tous les orthodontistes, a écrit dans l'American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics : " Cases respond in an unpredictable manner with no apparent predictors of future success. The only way to ensure continued satisfactory alignment posttreatment probably is by use of fixed or removable retention for life."

 

Il est vrai que pour les proportions de la mâchoire qui ne permettent pas actuellement d'obtenir un résultat satisfaisant avec une intervention orthodontique seule, l'approche chirurgicale est d'une grande aide. John Mew a écrit il y a des décennies dans le même American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics : "the blunt truth is that orthodontic treatment is not particularly succesful outside that group of cases that ‘grow favourably’ . However well treated, most cases relapse to an unsatisfactory extent ten years or more out of retention."

 

Les cas présentant des problèmes squelettiques verticaux, antéro-postérieurs et transversaux importants ont toujours été un défi pour l'orthodontiste, et bien sûr pour le patient. Les techniques chirurgicales actuelles en chirurgie maxillo-faciale sont une avancée phénoménale, en particulier dans ce groupe qui n’est pas “grow favourably", mais la rechute restera un problème persistant. La problématique myofonctionnelle reste toujours très difficile à contrôler, et sans fonctions harmonieuses, il n'y a pas de stabilité...

 

Source: https://www.standaard.be/cnt/dmf20220930_93631128