Le fil dentaire régulier réduit le risque d'AVC
Une étude menée par l'école de médecine de University of South-Carolina montre que les personnes qui utilisent du fil dentaire au moins une fois par semaine ont moins de risques d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral mortel. Elles sont également moins susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral dû à une fibrillation de la chambre antérieure.
Les chercheurs estiment qu'il est possible que ces avantages ne se produisent pas avec d'autres mesures d'hygiène bucco-dentaire telles que le brossage des dents. L'étude (Atherosclerosis Risk in Communities), qui a débuté en 1987, a examiné l'utilisation du fil dentaire chez 6 000 personnes. Les participants ont été interrogés sur leur hypertension artérielle, leur diabète, leur taux de cholestérol, leur tabagisme, leur IMC, leur niveau d'éducation, la régularité de leur brossage et leurs visites chez le dentiste.
Au cours des 25 années de suivi, 434 participants ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral, dont 147 ont été causés par un caillot dans une grosse artère cérébrale, 97 par un caillot sanguin provenant du cœur et 95 par le durcissement d'artères plus petites. En outre, il a été constaté que 1 291 participants avaient souffert d'un rythme cardiaque irrégulier.
L'analyse des données a permis aux chercheurs d'associer l'utilisation du fil dentaire à une diminution de 22 % du risque d'accident vasculaire cérébral ischémique, de 44 % du risque d'accident vasculaire cérébral cardioembolique et de 12 % du risque de fibrillation auriculaire. Plus les gens utilisaient le fil dentaire, plus les risques diminuaient. De manière moins surprenante, l'utilisation du fil dentaire a également permis de réduire le risque de caries et de maladies des gencives.
En réduisant les infections et les inflammations buccales, le fil dentaire diminue le risque d'accident vasculaire cérébral. L'utilisation du fil dentaire est une habitude simple et abordable, accessible à tous.
Source : https://www.bristolpost.co.uk/news/health/new-study-finds-easy-dental-9906370