La WHO fait le point sur la santé bucco-dentaire mondiale
Environ vingt ans après la publication du précédent rapport sur la santé bucco-dentaire mondiale, l'OMS a publié en novembre 2022 un nouveau rapport mondial (GOHSR) qui fait le point sur la santé bucco-dentaire mondiale. Il s'agit d'une étape importante dans le processus visant générer plus de ressources pour améliorer les soins dentaires mondiaux et les intégrer dans les soins de santé universels.
L'OMS définit la santé bucco-dentaire comme l'état de la bouche, des dents et des structures oro-faciales qui permet aux individus d'accomplir des fonctions essentielles telles que manger, respirer et parler, et qui inclut des dimensions psychosociales telles que la confiance en soi, le bien-être et la capacité de socialiser et de travailler sans douleur, inconfort et honte. L'OMS part donc d'une définition très large.
Le rapport tire plusieures conclusions frappantes :
- L'OMS estime que quelque 3,5 milliards de personnes dans le monde souffrent d'une forme de maladie bucco-dentaire (environ 50 % de la population mondiale).
- Le fardeau des maladies bucco-dentaires dépasse les cas des cinq maladies non transmissibles les plus courantes combinées avec plus d'un milliard de personnes touchées !
- Les principales causes des maladies bucco-dentaires sont :
o Les caries dentaires non traitées ;
o Les maladies parodontales graves ;
o L'édentement et le cancer de la lèvre et de la cavité buccale ; - Étonnamment, le nombre de maladies bucco-dentaires dans le monde a augmenté plus rapidement que la croissance de la population entre 1990 et 2019, ce qui signifie que les politiques et mesures actuelles ne sont pas suffisantes.
- Ces maladies entraînent des dépenses annuelles de l'ordre de 387 milliards de dollars en coûts directs et de 323 milliards de dollars en coûts indirects dans le monde entier.
Comment ce fardeau énorme de maladies bucco-dentaires est-il créé ? L'OMS identifie trois causes différentes :
- La santé bucco-dentaire est déterminée par les conditions sociales au sein de la communauté. Le comportement est en effet influencé par les circonstances politiques, sociales, familiales et historiques.
- L'impact des publicités ciblées ont conduit à un déséquilibre. D'une part, cela promeut des conséquences néfastes (tabagisme, alcoolisme), d'autre part, l'utilisation de produits fluorés a également promu des habitudes saines. L'OMS mentionne ici l'accessibilité de dentifrices fluorés dans tous les pays comme un point de combat important.
- Enfin, il y a une réticence claire de la part des décideurs politiques et des compagnies d'assurance à intégrer les soins dentaires dans les soins de santé universels et l'assurance maladie. Cela conduit à un marché fortement privatisé où des monopoles peuvent être créés par un accès inégal et une répartition inégale de la main-d'œuvre.
Le rapport intégral de l'OMS peut être consulté ici:
https://www.who.int/team/noncommunicable-diseases/global-status-report-on-oral-health-2022
Source: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/odi.14516