Lignes directrices pour soins dentaires durables

En mars 2022, lors de son congrès, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a adopté à l'unanimité une déclaration sur les soins dentaires durables et la réduction de l'empreinte écologique de l'industrie dentaire, en se basant sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (Sustainable Development Goals) pour explorer comment le secteur dentaire peut devenir plus durable.

 

Le rapport propose un cadre d'action stratégique avec des recommandations spécifiques pour atteindre deux objectifs simultanément : des soins dentaires excellents et le développement d'une économie circulaire. Les plus grandes opportunités de durabilité se situent souvent dans les 3R :

 

  • Réduction : Des soins préventifs et une sensibilisation peuvent réduire la demande de soins dentaires restauratifs et des produits associés

  • Réutilisation : Des avantages peuvent être obtenus tout au long de la chaîne de production et la réutilisation crée une valeur ajoutée envers les utilisateurs finaux (bien entendu seulement en cas de sécurité) ;

  • Recyclage : La fabrication et la distribution avec une orientation vers l'efficacité énergétique et la conception pour faciliter le recyclage.

 

Le rapport part donc de là. En travaillant avec ces principes et recommandations, les cabinets dentaires peuvent être examinés de manière intégrale et devenir plus durables sur tous les plans. Les directives en anglais peuvent être consultées ici :

https://universitypress.whiterose.ac.uk/site/books/m/10.22599/OralHealth/