L’utilité du fluor dans l’eau semble diminuer
Une nouvelle recherche provenant du Royaume-Uni semble démontrer que, bien que la fluoration de l’eau soit une mesure rentable, elle a aujourd’hui un impact moindre qu’auparavant. Cette étude a analysé des recherches contemporaines sur la fluoration de l’eau. Il en ressort que la fluoration entraîne une légère réduction du nombre de dents cariées, manquantes et obturées chez les enfants, ainsi qu’un pourcentage plus élevé d’enfants sans caries.
Cependant, les chercheurs constatent que ces effets sont bien moins marqués que dans les anciennes études, réalisées avant 1975. Ils suggèrent que cela est dû à l’utilisation plus généralisée du dentifrice au fluor depuis cette date.
La plupart des études sur la fluoration de l’eau datent de plus de 50 ans. Il est donc nécessaire de se concentrer davantage sur les études contemporaines. Les recherches analysées incluaient des données de 2 908 enfants au Royaume-Uni et en Australie. La fluoration de l’eau a permis de réduire de 0,24 le nombre de dents de lait cariées par enfant. Avant 1975, cette réduction était estimée à 2,1 dents cariées par enfant.
L’utilité de la fluoration de l’eau a donc diminué au fil du temps, ce qui impose une réflexion approfondie sur les coûts, l’acceptation, la faisabilité et la surveillance dans les nouveaux plans. Malgré cela, les chercheurs soulignent que la fluoration reste une mesure rentable, compte tenu de son faible coût pour atteindre les patients.
La British Dental Association (BDA) estime donc que la fluoration de l’eau « devrait faire partie d’un ensemble de mesures pour améliorer la santé bucco-dentaire ».
Environ 5,8 millions de personnes au Royaume-Uni reçoivent actuellement de l’eau fluorée. La majorité du fluor est ajouté artificiellement, bien que dans certaines régions, le niveau de fluor soit naturellement adéquat.
Source : https://dentistry.co.uk/2024/10/04/benefits-of-water-fluoridation-in-decline-review-finds/