L'intelligence artificielle (IA) peut développer de meilleures couronnes
Des chercheurs à Hong Kong ont récemment développé un algorithme d'IA utilisant l'apprentissage automatique en 3D pour créer des couronnes personnalisées de manière plus précise. En analysant les dents adjacentes à la couronne à placer, l'IA parvient à créer une couronne plus précise et naturelle que les techniques actuelles. Ces résultats ont été publiés dans la revue Dental Materials.
Actuellement, la plupart des couronnes dentaires sont fabriquées à l'aide de l'assistance informatique, à la fois pour la conception (CAD) et la production (CAM). Cela représente déjà une grande avancée par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication des couronnes.
Cependant, cette technique a également ses limites. Elle part toujours d'une conception de la "bibliothèque dentaire" (un ensemble de modèles de couronnes) qui sont ensuite ajustées manuellement en fonction des besoins de chaque patient. Cela aboutit souvent à des couronnes qui sont soit trop grandes, soit trop fines, et qui ont une durée de vie limitée par rapport aux dents naturelles.
En utilisant l'apprentissage automatique en 3D, les chercheurs ont réussi à apprendre à l'algorithme d'IA plus de 600 cas de dents naturelles et saines. Ainsi, l'algorithme reconnaît les caractéristiques morphologiques des dents et peut les appliquer à de nouveaux modèles. Après comparaison entre les deux types de couronnes (générées par l'IA et produites par CAD/CAM), les versions de l'IA se sont révélées à la fois esthétiquement et fonctionnellement meilleures.
Des essais cliniques avec cette IA ont également déjà commencé et les chercheurs croient que ce projet est le premier à utiliser une IA basée sur des données réelles dans des applications dentaires.