L'impact du marketing en dentisterie esthétique sur le surtraitement

La relation entre les réseaux sociaux et la dentisterie soulève d’importantes questions éthiques. D’un côté, elle permet de mieux sensibiliser le public à la santé bucco-dentaire et de promouvoir la prévention. De l’autre, elle entraîne une demande accrue pour la dentisterie esthétique et un risque accru de surtraitement.

 

Une étude réalisée par Rostamzadeh et Rahimi (2025) de Kurdistan University of Medical Sciences en Iran montre que les attentes des patients sont davantage influencées par les réseaux sociaux que par leurs réels besoins médicaux. Les dentistes s’y conforment souvent sous la pression commerciale.

 

Les chercheurs ont analysé 12 études publiées entre 2011 et 2024 et ont identifié les constats suivants :

 

  • 90,7 % des dentistes ont signalé une augmentation de la demande en soins esthétiques dentaires en raison des réseaux sociaux. Les jeunes générations sont particulièrement influencées par ces plateformes et les idéaux de beauté qu'ils établissent.
  • L’autonomie du patient et son informed consent deviennent encore plus cruciaux, car de nombreux patients accordent plus d’importance aux résultats esthétiques qu’aux considérations de santé.
  • Les pressions financières et les attentes des patients poussent souvent les dentistes à effectuer des traitements inutiles. Beaucoup d’entre eux ressentent une contrainte d’exécuter ces soins, d’autant plus que leurs confrères les pratiquent également.
  • Le surtraitement est ainsi l’un des principaux enjeux éthiques en dentisterie, en raison de la pression commerciale et du sentiment partagé parmi les professionnels d’y être contraints.
  • Cependant, les réseaux sociaux ont aussi des effets positifs, en favorisant la sensibilisation à la santé bucco-dentaire, en améliorant l’interaction entre patients et professionnels et en facilitant l’accès à l’information.

 

Les dentistes doivent donc trouver un équilibre entre leurs intérêts commerciaux, les attentes des patients et leur devoir professionnel de prodiguer des soins dans l’intérêt de ces derniers.

 

Les chercheurs soulignent l’urgence d’établir un cadre éthique permettant aux dentistes de gérer ces situations complexes. L’éthique devrait être davantage intégrée dans la formation (comme c’est déjà le cas en Belgique) et des normes strictes en matière de marketing devraient être mises en place.

 

Source : https://www.researchgate.net/publication/388423860_Aesthetic_dentistry_and_ethics_a_systematic_review_of_marketing_practices_and_overtreatment_in_cosmetic_dental_procedures