L'assistance robotique en chirurgie implantaire améliore la précision et la sécurité clinique

Une équipe de recherche de Xi’an Jiaotong University Hospital of Stomatology en Chine a analysé la précision de l’assistance robotique lors de la pose d’implants. Le système utilisé, nommé Remebot, est composé d’une unité principale avec un bras robotisé, un écran et un système de contrôle associé. Celui-ci a été combiné avec les capteurs optiques nécessaires et des marqueurs de positionnement.

 

Au total, 95 implants ont été posés chez 65 patients, dont 50 implants chez 35 patients avec le système robotisé r-CAIS et 45 implants chez 30 patients sans assistance robotique. Par la suite, la précision des dimensions et du positionnement des implants a été évaluée.

 

L’analyse de la régression linéaire multiple a montré que, dans le groupe r-CAIS, les indicateurs (type de mâchoire, côté, position, diamètre et longueur de l’implant) n’avaient pas d’influence statistiquement significative sur les écarts au niveau de la plateforme, de l'apical et de l’angle.

 

En revanche, dans le groupe sans assistance robotique, les variables type de mâchoire, position et diamètre de l’implant avaient une influence significative sur la déviation angulaire. Des écarts angulaires plus importants ont été observés dans le maxillaire supérieur, pour les implants placés en position antérieure et pour ceux de plus petit diamètre.

 

Les chercheurs en déduisent donc que l’assistance robotique améliore considérablement la précision de la pose des implants. Cela constitue une base solide pour poursuivre les recherches sur l’application des systèmes robotiques en chirurgie dentaire.

 

Les avancées en robotique appliquée à la médecine et à la dentisterie progressent rapidement. L’été dernier, en Colombie, a eu lieu le premier traitement entièrement automatisé d’un patient (link: https://www.dentistnews.be/fr/nouvelles/premiere-intervention-dentaire-entierement-automatisee-n-1404/).

 

Source: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39751717/