Hygiène bucco-dentaire affecte le cerveau et la démence

Il est désormais bien connu que l'hygiène bucco-dentaire et les soins ne sont pas isolés, mais que la mauvaise hygiène bucco-dentaire est associée à un risque accru de divers problèmes de santé.

 

Il devient clair que ce qui se passe dans notre bouche peut également avoir une influence sur notre cerveau et peut même augmenter le risque de démence. Deux coupables potentiels ont déjà été identifiés comme ayant une influence sur le développement de la maladie d'Alzheimer : les bactéries et l'inflammation.

 

Diverses études ont montré qu'une incidence plus élevée de la perte de dents peut être associée à un déclin cognitif. Une étude limitée de 2016 a révélé que les patients atteints de parodontite présentaient un déclin cognitif six fois plus important. Une autre étude de 2017 a montré que souffrir de maladies parodontales chroniques pendant 10 ans ou plus augmentait de 1,7 fois le risque de maladie d'Alzheimer.

Cependant, la causalité entre ces deux éléments n'a pas encore été entièrement prouvée. Les problèmes dentaires chez les personnes atteintes de démence peuvent également être le résultat de la démence et du fait qu'elles ne peuvent plus bien entretenir leur bouche et leurs dents. D'autres facteurs de risque connus, tels que le tabagisme et un niveau d'éducation inférieur, sont également associés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

 

Les bactéries normalement présentes dans la bouche peuvent infecter le cerveau. Par exemple, l'ADN des bactéries P. gingivalis a déjà été trouvé dans les autopsies cérébrales de patients atteints d'Alzheimer. Il reste incertain comment les bactéries peuvent accéder au système nerveux central, bien qu'elles puissent atteindre le cerveau via la circulation sanguine ou les nerfs.

 

Enfin, les inflammations ont également une influence sur le cerveau. Les inflammations chroniques créent un cercle vicieux. Le gonflement des gencives agrandit l'espace entre les dents et les gencives, permettant à plus de bactéries de pénétrer, ce qui peut finalement conduire à la détérioration des dents.

 

Finalement, cette inflammation peut se propager de la bouche au reste du corps et ainsi entraîner une inflammation chronique du cerveau, ce qui à son tour provoque une neurodégénérescence et joue un rôle important dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

 

Alors que la recherche sur ces liens se poursuit sans relâche, il est désormais clair que l'hygiène bucco-dentaire n'est pas seulement importante pour vos dents, mais pour l'ensemble du corps.

 

Source : https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/09/21/teeth-gums-oral-health-dementia-alzheimers/