House of Commons britannique vote pour l'interdiction de fumer

Avec une majorité de 383 voix pour et 67 contre, une proposition d'interdiction de fumer a été adoptée par la House of Commons britannique le 16 avril. Avant que l'interdiction ne prenne effet, le projet de loi doit également passer par la Chambre des Lords.

 

L'objectif de l'interdiction est de rendre illégal la vente de produits du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009. Les partisans de l'interdiction soutiennent que cela présente des avantages significatifs pour la santé et donne à la prochaine génération la liberté de vivre plus longtemps, plus sainement et de manière plus productive. Actuellement, au Royaume-Uni, il y a une hospitalisation par minute due au tabagisme. L'interdiction pourrait prévenir un demi-million de cas de maladies cardiaques, d'AVC, de cancers du poumon et d'autres maladies mortelles d'ici la fin du siècle.

 

Les opposants qualifient l'interdiction d'absurde en raison de la limite d'âge arbitraire. Il semble étrange qu'une personne de 43 ans puisse fumer mais pas une personne de 42 ans. En outre, une interdiction n'élimine pas nécessairement toute utilisation, comme le montrent clairement les statistiques sur la drogue. D'autres y voient un obstacle inutile à la liberté, disant que chacun devrait pouvoir décider de fumer ou non.

 

Il reste à voir si l'interdiction de fumer sera effectivement mise en place. La primeur d'une interdiction générale du tabac est cependant revenue à la Nouvelle-Zélande. Il est notable que cette interdiction a depuis été annulée par un nouveau gouvernement en Nouvelle-Zélande, principalement en raison de la perte de revenus d'accises.

 

Source: https://dentistry.co.uk/2024/04/17/mps-vote-in-favour-of-uk-smoking-ban/